vendredi 20 mars 2009

Interview Anthony John

Nu-Roots-Interview (Mars-2009)
Voici une interview du chanteur Anthony John ou ce dernier nous parle de son parcours,ses collaborations,sa vision de la musique...
Reggae-Unite:Salut Anthony John,peux tu te présenter pour les gens qui te connaissent pas?
Anthony John:Je m'appelle Anthony Clarence Mitchell,c'est le nom que ma maman m'a donné.Je suis né en Jamaique à St Ann.Mon nom d'artiste est Anthony John Aka Mr Music.Je baigne dans le Reggae depuis que je suis tout jeune.Je suis un homme de tranquillité qui continue à répandre son message dans ce monde.
Reggae-Unite:Tu as un parcours un peu atypique par rapport à certains de tes compatriotes,explique nous comment un musicien Jamaicain qui enregistre pour des labels comme"Penthouse,Gargamel,Stone Love..." se retrouve à Rouen,en France?
Anthony John:C'est juste un voyage,le monde est ma maison.J'ai voyagé dans le monde entier et etre en France et juste une nouvelle expérience pour moi,j'explore le monde.
Reggae-Unite:Comment expliques tu que beaucoup de Jamaicains quittent leur pays pour tenter de percer?
Anthony John:En Jamaique,la politique de la musique pousse les artistes qui font du "Roots Reggae Music" comme moi à s"exporter.Je pense que c'est l'une des raisons pour lesquelles des artistes comme "Road Taylor" et bien d'autres quittent la Jamaique.
Reggae-Unite:Comment se déroule la vie d'un Jamaicain en France?
Anthony John:C'est une autre expérience dans une partie différente du monde avec des vibes différentes.Une façon différente de vivre.
Reggae-Unite:Ce n'est pas un obstacle pour vivre ta livity Bobo-Dread?
Anthony John:Meme si je suis un Bobo-Dread,je suis Rasta avant tout! Aujourd'hui c'est dur de vivre dans ce monde car il y a beaucoup d'animosité et d'injustices mais j'arrive à m'adapter à toutes les situations.
Reggae-Unite:Que penses tu de la politique Française notamment envers les étrangers?
Anthony John:La politique tue! De ce que j'ai pu observer,les gens n'aiment pas beaucoup le nouveau président.Concernant les étrangers,il y a beaucoup d'injustices,c'est un gros problème dans ce pays.
Reggae-Unite:Que penses tu de la scène "Reggae Conscious Française"?
Anthony John:Il y a du bon,j'ai déja travaillé avec différents artistes,on délivrent le meme message.
Reggae-Unite:Quel est ton regard sur la situation actuelle du Reggae en Jamaique?
Anthony John:Les gens qui controlent les médias,les radios tuent le Reggae.Ils mettent en avant le Dancehall,c'est comme si le Reggae-Roots n'existait pas,c'est triste.
Reggae-Unite:Quel est ton sentiment par rapport à la polémique qui a opposé "Lutan Fyah" à "Luciano,Anthony B,Capleton" l'année dernière?
Anthony John:Premièrement,cette confrontation entre "Lutan Fyah" et les autres artistes est venue d'un constat que "Lutan Fyah" a fait pour dire qu'il n'y avait pas d'unité et d'entraide entre les artistes,ce qui est vrai!Chacun doit aider l'autre,chacun doit éduquer l'autre.Moi meme je reçois très peu de soutient provenant des artistes,il y a un gros travail à faire de ce coté la.
Reggae-Unite:En meme temps tu n'apparait pas forcément sur les albums de "Lutan Fyah" depuis qu'il a réussi à se faire un nom ce qui pourrait t'aider à établir ton nom?
Anthony John:Lutan est mon ami,j'étais sur son premier album "World Crisis" avec le titre "Robe & Take".On a aussi collaboré sur des titres comme "Roots Woman" pour le label "Rial Agony" ainsi que sur le titre "Dance & Sing" pour le label "Stargate".
Reggae-Unite:Tu n'apparais pas non plus avec Spectacular qui semble se faire un nom depuis quelques temps et qui est aussi ton ami?
Anthony John:On est un peu dans la meme situation avec "Spectacular",il n'a pas forcément eu la possibilité de m'aider.
Reggae-Unite:Apparemment "Buju Banton" possède une vingtaine de morceaux de toi sur son label Gargamel,est ce exact?
Anthony John:Peut etre pas vingt mais pas loin...Le plan était de sortir un album mais seulement 4 titres sont sortis en 45t,Reggae Child (Giddeon War Riddim),You Won't See Me Cry (Full Up Riddim)....C'était il y a déja huit ans!
Reggae-Unite:Est ce que tu penses que l'on aura la chance de voir cet album sortir un jour?
Anthony John:yeah,j'aimerai l'entendre,j'espère un jour mais vu la vibes actuelle en Jamaique je n'ai pas trop d'espoir mais nous verrons bien ce que le futur nous réserve.
Reggae-Unite:Que penses tu du mouvement "Gangsta-Ras" et des artistes comme "Anthony B,Munga ou Sizzla" qui popularisent ce mouvement?
Anthony John:J'ai vu le clip "Bad From Long Time" et je ne comprends pas trop ou "Anthony B" veut en venir,dans le refrain il chante "qu'il est mauvais depuis longtemps ect..."alors que les couplets sont vraiment différents,j'arrive pas trop à le suivre....
Reggae-Unite:Est ce plus dur de percer en Jamaique pour un chanteur?
Anthony John:En Jamaique c'est comme ça,ils poussent plus le Dancehall que le Reggae-Roots.
Reggae-Unite:A l'inverse de l'Europe ou le public semble etre plus attiré par les chanteurs,comment l'expliques tu?
Anthony John:L'Europe aime et respecte avant tout le Reggae-Roots comme si c'était une part de leur héritage.
Reggae-Unite:Parfois la Jamaique souffre d'une mauvaise réputation notamment à cause du problème de la "Black Supremacy " que pronnent des artistes comme "Sizzla & Natural Black",pourtant on remarque que des artistes comme "Gentleman,Pierpoljak,Alborosie..." sont très bien accueillis la bas,qu'en penses tu?
Anthony John:Je pense que c'est un problème d'attitude.La Jamaique est un pays chaleureux mais il y a encore des problèmes liés à la colonisation et c'est pour ça que les Jamaicains sont sur la défensive.C'est juste une protection car tellement de choses se sont passés en Jamaique...Je pense que les artistes sont plus méfiants que racistes de mon point de vue.Pour ma part je dis One Love & prosperity for all people & equal rights & justice,Sélassie I.Concernant les artistes qui viennent en Jamaique c'est une bonne chose,ils viennent apprendre et partager des vibes,c'est bien d'avoir ce genre de vibrations.
Reggae-Unite:Quels sont tes projets pour la suite?
Anthony John:Je viens de créer mon label "Flyroots Productions" pour sortir mon troisième album, Création" ainsi qu'une compilation avec des artistes comme "Lutan Fyah,Norris Man,Torch,Turbulence,Ras Brando" et beaucoup d'autres.Il y a donc plusieurs projets en prévision...
Reggae-Unite:Merci pour tout,je te laisse le mot de la fin.
Anthony John:Amour et unité pour tous!
Big up à Sista Edmee & Anthony John!
One Love!

Aucun commentaire: