dimanche 5 novembre 2017

Delroy "Phatta" Pottinger : Reggae-Unite Blog : Interview # 06 .

Le blog vous propose de découvrir une  interview réalisée il y a quelques mois en Jamaïque par la journaliste Miss Windy avec le  producteur Delroy "Phatta" Pottinger !!!

Miss Windy : Bonjour, Delroy, merci de nous recevoir ici aujourd hui, au studio Anchor, a Kingston, ou tu es le "senior ingenieur" .Comment  es tu devenu un ingénieur de studio et comment es tu arrivé a cette place que tu occupes ici aujourd'hui?

Delroy "Phatta " Pottinger : C'est l'amour de la musique qui m a fait entrer dans ce business.J ai grandi dans la ville basse de Kingston, autour de ces endroits mythiques tels que Randy's , Joe Gibbs...

Miss Windy : Quel age avais tu a l époque?

Delroy "Phatta " Pottinger : J étais un enfant!Je passais par Beeston street, je voyais Bob Marley et plein d autres, Derrick Harriot, tous ces gens la, sur Orange street, chez Randy's , partout..Je passais devant les gars qui avaient les vans avec les baffles..Je suis allé a l école sur Duke street, puis a Kingston college sur North street.Quand on grandissait au coeur de Kingston a cette epoque la, la musique était omniprésente.

Miss Windy : Dans les années 60, 70?

Delroy "Phatta " Pottinger : Dans les années 70, et le debut des années 80.En 1983, mon voisin, c était ARROWS, il avait un sound system, il commençait a aller chez King Tubby..C était avant le Sleng Teng et les riddims faits par ordinateur..On produisait beaucoup de dubs a l époque. J ai commencé a operer  dans le sound system de 83 a 88,et a ce moment-la, nous avons décidé de nous lancer dans un studio.C était un studio a 8 pistes!!Pour le reste, vous connaissez l histoire!!

Miss Windy : C est comme cela que tu t es formé? 

Delroy "Phatta " Pottinger : Je suis allé suivre un cours en electronique, et j ai été aussi apprenti aupres d un technicien electronique .

Miss Windy : Es tu auto-didacte?

Delroy "Phatta " Pottinger : Non, Arrows m a beaucoup appris, ainsi qu un gars nommé Stevie, qui était  technicien.

Miss Windy : Est ce que l arrivée des ordinateurs a posé un problème?

Delroy "Phatta " Pottinger : Non, mais au début on a été un peu effrayé.On se disait:"Quel son va t on avoir? Quelle qualité de son?"On avait peur de perdre le son numerique, la chaleur et la profondeur de ce son.Bah, ça se rapproche quand meme un peu, mais moi je préfère toujours le numerique!

Miss Windy : Mais alors, on l a bien perdu!

Delroy "Phatta " Pottinger : Mais on y revient, on arrive a y revenir, avec du bon materiel professionnel..

Miss Windy : Tu dis que tu as grandi avec des principes rastas, mais ou sont tes locks?

Delroy "Phatta " Pottinger : Mes locks ne peuvent pas pousser!Je suis vraiment désolé de cela!! Ma mère avait deux fréres, qui étaient rastas, et j ai grandi avec eux.Je suis passé par tout cela etant enfant, les ragouts ital, la soupe pepperpot, tout..

Miss Windy : Tu es végétarien?

Delroy "Phatta " Pottinger : Non, je mange du poisson, et un peu de poulet.

Miss Windy : Mais  tu consommes toujours aussi de la nourriture ital ?

Delroy "Phatta " Pottinger : Oui, j aime les aliments naturels. -

Miss Windy : Dans quelle mesure te sens tu concerné par le message reggae?

Delroy "Phatta " Pottinger : Le message reggae, qui prone l Amour et la Paix, et Justice et Egalité de droits pour tous, est un message qui correspond complétement a ce que j ai dans le coeur.

Miss Windy : Est ce qu il peut changer le Monde?

Delroy "Phatta " Pottinger : Je souhaiterais que le Monde change grace a ce que nous faisons, mais c est tres difficile de changer le Monde, car il y a le bien et le mal, c est une tache tres dure !

Miss Windy : Mais le message reggae peut peut-etre aider un peu? -

Delroy "Phatta " Pottinger : Oui, et il a deja joué un role.Il a aidé les combattants de la Liberté en Afrique et en Amerique Centrale pendant les années 70 et 80.Mais de nos jours, nous vivons une epoque differente, la plupart de la musique reggae est commerciale, et les revolutionnaires dans le reggae ne sont plus trop la.

Miss Windy : Alors, la plupart de la musique en Jamaique est commerciale?

Delroy "Phatta " Pottinger : Oui, car la musique Dancehall est dominante.Il y a quand meme de bons groupes, comme Raging Fyah, et de bons artistes reggae, comme Protoje, Chronixx..Ce sont eux qui brandissent la banniere du message reggae.

Miss Windy : Quels sont les producteurs et les artistes qui viennent enregistrer a Anchor? Pour quel genre de travail?

Delroy "Phatta " Pottinger : Nous faisons beaucoup d enregistrements live dans le studio principal, la salle est ideale pour cela, avec une batterie et de l espace dans la voice room, ainsi qu  une console et un equipement de qualité..Nous pouvons obtenir cette chaleur du son que beaucoup recherchent, le vrai son reggae, ici on y arrive.

Miss Windy : C est du roots pour la plupart?

Delroy "Phatta " Pottinger : Oui, plus que du dancehall. -

Miss Windy : Peux tu nous donner quelques noms d artistes qui viennent travailler a Anchor?

Delroy "Phatta " Pottinger : Il y en a tant!!Nous avons fait un album avec Sly and Robbie et Sinead O Connor, aussi un album avec Bitty Mc Lean, un autre avec Mickael Franty, tout cela produit aussi par Sly and Robbie. On fait aussi pas mal de remixes..J ai mixé aussi sur le dernier album de Jah9..Beaucoup de groupes viennent ici egalement et enregistrent pas mal de choses.

Miss Windy : La salle d enregistrement est assez grande pour cela?

Delroy "Phatta " Pottinger : Oui, elle convient bien a un groupe.

Miss Windy : Quels artistes etrangers sont venus ici?

Delroy "Phatta " Pottinger : Patrice, Gentleman, Bob Sinclaar, qui a enregistré ici tout un album avec moi pour ingénieur.

Miss Windy : Y a t il une difference entre les etrangers et les jamaicains dans leur façon de travailler en studio?

Delroy "Phatta " Pottinger : Un artiste etranger arrive toujours avec un projet, une chanson, etc..L artiste jamaicain vient parfois avec des pistes, et il dit:"Nous allons écrire sur ces pistes."..Les etrangers par contre ont tout bien organisé au depart.

Miss Windy : Quels sont tes meilleurs et pires souvenirs en tant qu ingénieur de studio?

Delroy "Phatta " Pottinger : Le meilleur: J ai vu Simply Red enregistrer avec Sly and Robbie dans le studio principal, j ai vu aussi STING, du groupe Police, en 1998-99..A ce moment -la, je faisais une pause en tant qu ingenieur, je ne faisais que passer ce jour la..

Miss Windy : Quelle impression as tu eue de Sting?

Delroy "Phatta " Pottinger : C est un gars cool..

Miss Windy : Le pire souvenir? -

Delroy "Phatta " Pottinger : Ca, non, non, je ne peux pas le dire!!

Miss Windy : Est ce facile de communiquer avec les artistes et d obtenir ce qu ils demandent? Es tu un homme-miracle?

Delroy "Phatta " Pottinger : Non, je ne suis pas un homme-miracle,mais parfois je me mets a leur place, je m efforce de bien preter attention a ce qu ils veulent..

Miss Windy : Est ce qu il y a parfois des gens trop exigeants avec toi?

Delroy "Phatta " Pottinger : Certaines personnes pensent que je suis Jesus, mais je ne suis pas Jesus!J essaye juste de faire du mieux que je peux!

Miss Windy : Pendant toutes ces années dans la peau d un ingénieur de studio, qu as tu appris sur l etre humain?

Delroy "Phatta " Pottinger : L etre humain possède beaucoup de differentes facettes; certains se comportent comme Jekyll and Hyde, d autres sont satisfaits du moment qu ils obtiennent ce qu ils veulent ..J ai appris a percevoir l ame des gens, car on peut dire qu en fait, la musique de certains artistes, c est leur ame meme..

Miss Windy : Alors le meilleur artiste, il met 500 pour cent de lui-meme dans sa musique?

Delroy "Phatta " Pottinger : Oui, et la plupart du temps, les plus grands artistes sont ceux dont il est le plus facile de s occuper, par rapport a ceux qui essayent , eux, d etre "aussi bons"..

Miss Windy : Et toi-meme, tu produis des artistes?

Delroy "Phatta " Pottinger : Oui, je produis cette jeune femme: Sycorah, elle est l objet de mon projet principal a l heure actuelle. Je produis aussi un album de dub avec Mad Professor..J ai deja fait deux albums de dub: Black Wood dubs, et Underwater dubs, pour SLAM records, featuring Sly and Robbie.. -

Miss Windy : Et Sycorah, que prepare-t-elle?

Delroy "Phatta " Pottinger : Nous travaillons sur un EP, mais laissons la parler..

Sycorah: Nous nous préparons pour la révolution!C est un EP avec differents styles de musique destiné a differents publics.Nous sommes tres versatiles.Et nous mettons beaucoup de notre coeur dans tout cela..

Miss Windy : Est-ce que Delroy est un bon producteur?

Sycorah: Bien sur, et il est aussi mon manager.C est le meilleur!

Miss Windy : Qu est ce que tu apprends de lui?

Sycorah:  J ai beaucoup appris a ecouter, il m a appris a reconnaitre la qualité musicale.Il m a appris a m ecouter moi-meme pour voir si je chante juste et si tout est harmonieux.Il m a beaucoup appris  sur tous les petits trucs qu il faut savoir quand on enregistre en studio.Et, aussi, a me préparer en tant qu artiste pour le Monde entier.

Miss Windy : C est pour cela qu il est un "ingenieur senior", il a beaucoup d experience et peut bien diriger les autres.

Sycorah: Oui, je le reconnais, absolument!C est comme si j allais au collége quand je travaille avec lui!

 Miss Windy : Quand le EP va-t-il sortir?

Delroy "Phatta " Pottinger : Cet été (2017) ! .Mais il y a deja un titre de sorti:Skin.

Sycorah: Oui, on a eu un bon retour pour Skin, aussi je suis tres fiere de cela.Mais ma musique a aussi d autres aspects que les chansons romantiques, car je suis une humaniste, je veux faire de la musique destinée au Monde entier, je parle de la Terre, de thèmes chers a l idéologie rasta, je veux faire de la musique pour chacun en ce Monde.

Delroy "Phatta " Pottinger : Pour les musulmans, les chrétiens, pour tout le monde!!

Sycorah: Je veux toucher le coeur et l ame de chaque etre humain. -C est un message universel pour chacun en ce monde. -S: Oui.Nous voulons guérir le Monde avec de la musique positive.

Delroy "Phatta " Pottinger : La musique, ça n a rien a voir avec le succés commercial.C est tout d abord de la qualité.

Miss Windy : Et une vibration.

Delroy "Phatta " Pottinger : Oui et  ça vient de l ame.

Sycorah: C est exprimer une bonne vibration

Miss Windy : Changer le coeur des gens.

Delroy "Phatta " Pottinger : Oui, nous voulons changer beaucoup de coeurs.

Miss Windy : Alors, c est révolutionnaire?

Sycorah: Bien sur!Comme j ai dit, je suis une humaniste.J espére que le message que j envoye touchera le bon endroit.

Miss Windy : On attend de voir ce que tu peux faire!Merci, Sycorah! Delroy, tu produis aussi Rad Dixon?

Delroy "Phatta " Pottinger : Oui, c est aussi un EP.Mais il vit aux Etats-Unis. Je figure aussi sur une compilation, avec Carlton Cafe, Pinchers, etc..

Miss Windy : Est ce qu il y a un artiste en Jamaique que tu n as pas rencontré?

Delroy "Phatta " Pottinger : Peut-etre certains des "jeunes gosses", comme Alkaline..J ai connu Vybz Kartel..

Miss Windy : Mais tu connais tout le monde!

Delroy "Phatta " Pottinger : Oui, oui..Bounty Killer aussi, etc..Tous ces gens qui ont percé dans les années 80 et 90..Meme certains artistes des années 70 sont passé ici.Les "jeunes gosses", ils sont la depuis 2014..

Miss Windy : Ils ne viennent pas encore enregistrer a Anchor?

Delroy "Phatta " Pottinger : Non, je ne les ai pas encore vus.J ai quand meme travaillé avec Tommy Lee.

Miss Windy : Quelle ta définition du talent?

Delroy "Phatta " Pottinger : Le talent, c est un don de Dieu, c est donné par le Tout-Puissant, quel que soit le nom que tu veuilles lui donner, Allah, Jehovah, Rasta, Sa Majesté..

Miss Windy : C est une connexion?

Delroy "Phatta " Pottinger : On peut quand meme travailler sur son talent pour l ameliorer.

Miss Windy : Comment pouvons nous reconnaitre le talent de quelqu un? Comment ça se manifeste?

Delroy "Phatta " Pottinger : Tu le vois. Des que la personne ouvre la bouche, ou quand il joue de la guitare, qu il souffle dans une trompette..

Miss Windy : Quels sont tes artistes préférés de la scéne reggae actuelle?

Delroy "Phatta " Pottinger : J aime Tarrus, Chronixx, j aime les artistes femme, Sycorah, Cherine Anderson, Jah9, Etana..J aime aussi des groupes comme Raging Fyah et Morgan Heritage.

Miss Windy : Comment vois tu l évolution de la musique reggae?

Delroy "Phatta " Pottinger : En 83, quand j allais chez Tubby s, il y avait encore Junjo Lawes, Channel One, etc., c était un peu un mélange..Ensuite, ça a été l epoque du Rub a dub, on avait une platine, on retournait le disque pour passer la version, et le dj s exprimait sur la version.A partir de la on est arrivé au Dancehall..Un de meilleurs artistes pour moi a cette epoque était Ranking Joe..Professor Nuts aussi était tres bon.Frankie Paul aussi, un grand vocaliste..Johnny Osbourne, Tenor Saw..

Miss Windy : Mais maintenant, c est different?

Delroy "Phatta " Pottinger : Oui, parce que pour moi, le sound system, c était comme une ecole, tu y allais, tu apprenais quelque chose, comment chevaucher un riddim, comment chanter juste, en accord avec la bonne clé.Dans la cour des studios, quelqu un venait, apportait une guitare, et chacun s exerçait, c était un peu comme un apprentissage permanent, une ecole de musique ou de chant..

Miss Windy : C était plus social, a l epoque?

Delroy "Phatta " Pottinger : Oui, nous vivions tous dans une belle Unité, et a cette epoque, dans le business de la musique, il n y avait pas d argent, mais il y avait de l Amour.

Miss Windy : Aujourd hui, ça ne se passe plus ainsi?

Delroy "Phatta " Pottinger : Aujourd hui, c est trop commercialisé.

Miss Windy : Les artistes ne se reunissent plus?

Delroy "Phatta " Pottinger : Non, personne ne se reunit.Je me souviens, dans les années 80, quand tu allais chez Jammy s, chez Tubby s , il y avait toutes sortes de gens qui étaient assis, discutaient, se marraient..Meme chose chez Arrows, chez Music Works quand on était encore sur Slipe Road, chez Penthouse aussi..Les gens se reunissaient et parlaient de musique.Aujourd hui, cela n existe guère.Et , a l epoque, c était vraiment agreable, quelle chouette atmosphére il y avait!!

Miss Windy : :Il y a un ecran de télé allumé en permanence dans le studio principal a Anchor , en haut sur le mur qui fait  face a la  console, on y voit défiler les chaines de nouvelles, est ce important pour toi d avoir  cette fenetre ouverte sur le Monde?

Delroy "Phatta " Pottinger : Oui, c est interessant de regarder la CNN, la BBC et toutes ces chaines de nouvelles; parfois ça te deprime un peu, a cause de la confusion et du chaos qui peuvent regner dans le Monde, mais en tant qu etre humain, ça peut t inspirer a faire le Bien, c est le coté positif des nouvelles.

Miss Windy : Quelle est la chose dont on a le plus besoin en Jamaique en ce moment pour réaliser la Justice sociale?

Delroy "Phatta " Pottinger : Je dirais: des logements abordables pour les gens, un meilleur système judiciaire, entre autres.. Nous avons des gouvernants dans ce pays qui ne sont pas tres performants, je peux le  dire comme ça ..

Miss Windy : Ne peut -on pas parfois lancer  des initiatives privées pour changer les choses, sans passer par les gouvernements?

Delroy "Phatta " Pottinger : Le gouvernement doit jouer un role, le secteur privé aussi.Le gouvernement doit fournir des règles, des lois encadrant le travail, et le privé peut créer plus d emplois.Et tout cela ensemble peut arracher plus de gens a leur situation précaire.

Miss Windy : Alors la solution repose sur les politiciens..

Delroy "Phatta " Pottinger : Les politiciens doivent fournir de bonnes structures pour faire marcher le pays.Et si on peut faire travailler plus de gens, on aura moins d escroqueries, de criminalité, et de gens oisifs au coin de la rue..Mais c est tres difficile, d arriver a obtenir la justice sociale.

Miss Windy : Comment vois tu l évolution de la Jamaique?

Delroy "Phatta " Pottinger : Pour moi, la Jamaique a avancé, mais on a trebuché parfois sur le chemin, et tous ceux qui ont gouverné ce pays en sont responsables.

Miss Windy : Est ce que tu penses que c est une bonne solution pour les jeunes d aujourd hui d émigrer?

Delroy "Phatta " Pottinger : Non, car cela crée une fuite des cerveaux et que c est mauvais pour notre société.

Miss Windy : Si tu avais 20 ans aujourd hui, que ferais -tu?Si tu n étais pas devenu ingénieur, qu aurais tu fait?

Delroy "Phatta " Pottinger :  J aurais peut-etre émigré!!Des fois, on ne réflechit pas vraiment..Je serais peut-etre définitivement parti..Mais j aime la musique, et j aime la Jamaique, je ne peux  partir a l etranger que pour visiter et revenir..

Miss Windy : Alors, il n y a pas de meilleur endroit que la Jamaique pour toi? 

Delroy "Phatta " Pottinger : Pas de meilleur endroit!J ai été en Afrique, en Amerique du Sud, en Europe, j ai vu beaucoup d endroits, mais vraiment , c est en Jamaique qu il faut etre, le temps ici est splendide, pas de vestes ni de vetements d hiver!

Miss Windy : Tu n aimes pas le froid!!!

Delroy "Phatta " Pottinger : Non, non, non!! -

Miss Windy : Qu est ce qui pourrait etre organisé dans toute société pour que personne ne finisse par vivre dans la rue?

Delroy "Phatta " Pottinger : C est le capitalisme qui crée cet appel d air qui fait que les gens se retrouvent SDF

Miss Windy : J ai vu les commentaires que tu mets sur les SDF de Kingston sur ta page facebook , leur situation a l air de te toucher beaucoup..Que peut-on faire pour eux?

Delroy "Phatta " Pottinger : Le gouvernement peut creer des endroits ou ils peuvent aller, des refuges..Il y a des gens qui vivent dans la ville basse de Kingston et qui ne sont pas deficients mentalement,(parenthése de la traductrice: en Jamaique, les SDF sont en majorité des personnes qui ont perdu la tete, parfois a cause de la drogue) ils ont juste demissionné de la vie.Leur raisonnement est le suivant:je n ai pas de travail, je quitte ma famille, je démissionne de la vie...

Miss Windy : Est ce que certains jamaicains ont besoin de plus de motivation  face a la vie? Est ce que certains ont perdu espoir?

Delroy "Phatta " Pottinger : Oui, certaines personnes ont perdu espoir, n ont plus foi dans le systeme..Sans tenir compte des ghettos , ou un homme te dit:"Viens , il faut que tu votes", et te donne quelque chose si tu viens voter, le pourcentage de ceux qui vont voter serait de 25 pour cent!! Les gens ont perdu confiance dans les politiciens, c est triste, tu sais..

Miss Windy : Tu as grandi dans la ville basse.. -

Delroy "Phatta " Pottinger : Oui, j ai grandi a TEL-AVIV, un quartier de "rude boys"! -

Miss Windy : Quel genre de personne deviens -tu  quand tu grandis dans ce genre de communauté?

Delroy "Phatta " Pottinger : J ai grandi la, mais ma mère a quand meme essayé de m en extirper un peu.

Miss Windy : Y a t il quelque chose de positif a y apprendre?

Delroy "Phatta " Pottinger : Oui, on se dit:"Ne suis pas la foule!"

Miss Windy : D accord, "Reste ferme!"

Delroy "Phatta " Pottinger : Reste ferme et continues a croire en ce que tu crois! On a du partir en 1980, on est allés habiter dans un quartier un petit peu plus stable que celui-la..En 1992, j ai quitté tous ces endroits complétement. Et en 2000, j ai eu ma propre maison et essayé de vivre decemment, j ai eu des enfants, et je ne me suis plus associé a certaines choses.

Miss Windy : C est justement pour vivre cette vie decente que les gens de la ville basse ont besoin de justice sociale ?

Delroy "Phatta " Pottinger :  Ils ont besoin qu on intervienne socialement, parce qu a une certaine epoque, les dons( chefs de gang) sont devenus comme des gardiens des portails d entrée de ces communautés, c étaient eux qui décidaient de ce qu il s y passait..

Miss Windy : C est ça aussi, l appel d air..

Delroy "Phatta " Pottinger : C était un large appel d air créé par le système et le gouvernement ..On a besoin de plus de programmes pour donner aux gens une qualification spécialisée et cette société a besoin d un style de gouvernance performant..

Miss Windy : Mais quand meme, la société jamaicaine donne l impression d etre une société de consommation importante, les gens ont l air d avoir de l argent pour acheter beaucoup de choses materielles.Les gens ont de l argent pour acheter des voitures, des téléphones portables, des biens de consommation..

Delroy "Phatta " Pottinger : Mais pas tout le monde quand meme!Quelques-uns..

Miss Windy : Tu penses vraiment que c est seulement quelques-uns? -

Delroy "Phatta " Pottinger : C est la meme chose qui se passe aux Etats-Unis, les pauvres essayent de faire des achats , ils se laissent prendre par ce que leur presente le systeme capitaliste.. J ai le coeur d un socialiste, et dans ce que nous voyons la, il n y a rien qui ressemble a du socialisme.

Miss Windy : Quelle sorte de socialiste es tu?

Delroy "Phatta " Pottinger : Le socialisme pour moi, c est un systeme ou l etat crée beaucoup de programmes sociaux pour aider la société.Disons que je suis un social-démocrate, c est un chemin en lequel je crois, ça pourrait marcher, en faisant travailler les gens. Il peut toujours y avoir un secteur privé, mais l etat doit aussi effectuer quelques taches.Par exemple en Jamaique, nous avons la bauxite, qui est un secteur d activité important, on pourrait mettre un impot sur ce secteur, et l utiliser a des fins d amelioration de conditions sociales pour les communautés qui en ont besoin, en creant des emplois , en faisant travailler plus de gens , en instituant des programmes de qualification..On pourrait faire un effort aussi pour éliminer ces clotures en zinc, qui datent des années 70, et qui sont toujours la, dans le Kingston 13 par exemple!Il faut detruire le systeme de "Garrison"!( nom donné aux ghettos de la ville basse de Kingston avec leur mode de fonctionnement)..

Miss Windy : Les jeunes de ces ghettos ont besoin d etre occupés..

Delroy "Phatta " Pottinger : Oui, ils ont besoin d etre occupés..Meme dans le business de la musique, je pense qu on pourrait en faire plus..Il y a des exemples dans d autres pays, comme la Corée du sud, ou ils ont créé une académie pour eduquer les jeunes musiciens..

Miss Windy : La musique represente quand meme une immense partie de la culture jamaicaine!

Delroy "Phatta " Pottinger : Je sais que ce qui nous empeche de progresser en Jamaique, c est probablement le manque de ressources financiéres..Nous en avons eu les moyens a une certaine epoque, mais la corruption a fait voler tout cela en eclats..

Miss Windy : Peut-etre ce sont des choix budgétaires.

Delroy "Phatta " Pottinger : :Peut-etre..

Miss Windy : Ou peut-on te trouver sur le net?

Delroy "Phatta " Pottinger : Tu peux me trouver sur  facebook a: Delroy Pottinger, sur Twitter a : Phatta19, et meme chose sur instagram.. -

Miss Windy : Est ce que tu as un message pour les visiteurs de Reggae-Unite blog?

Delroy "Phatta " Pottinger :  "Peace and Love to everyone!" Paix et Amour a tous, soyez bons envers vos freres humains, pensez positivement, ne laissez pas le négatif vous controler.. Bob Marley a dit :"One Love, One Heart, One Destiny!"

Miss Windy : C est un message rasta, ça?

Delroy "Phatta " Pottinger : Oui !!!

Miss Windy : Merci beaucoup, Delroy!

Delroy "Phatta " Pottinger : One Love depuis la Jamaique, Amour et Paix pour l Humanité!   

      

Miss Windy and Natty Fred social reggae network

Video Editing by Alko,Photographer for Reggae-Unite Blog.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.