lundi 31 octobre 2016

Max Romeo : Reggae-Unite Blog : Interview Session # 04 .


Depuis 2014 le blog a publié plusieurs interviews ( Lutan Fyah , Jallanzo , Droop Lion ) réalisées par Miss Windy en Jamaïque .

Pour cette nouvelle entrevue , la journaliste indépendante nous propose de découvrir une longue interview du chanteur Max Romeo qui revient pour l'occasion sur sa carrière , sa vision de Rastafari et bien d'autres thèmes encore  !!!
 (28 /04 / 2016 ) .


Miss Windy : Merci de nous recevoir aujourd'hui ici a Linstead, en Jamaique, et de bien vouloir répondre a nos questions.
En voyant la façon dont tu vis ici , nous decouvrons que derriere Max Romeo le chanteur, il y a Max Romeo le fermier.Avoir une ferme et en vivre, est-ce que c est le style de vie ideal pour le rastaman?

Max Romeo
: Oui, oui, c est le style de vie ideal pour moi, ne faire qu un avec la Nature, de plus j aime voir beaucoup d animaux autour de moi.

Miss Windy : On peut aussi faire pousser sa propre nourriture.

Max Romeo : Oui, il est important de ne pas consommer d aliments génétiquement modifiés.

Miss Windy : Par exemple, que fais-tu pousser sur ta propriété?

Max Romeo : Beaucoup de choses, mais a petite echelle..Des tomates, des piments, des bananes, des plantains, des ignames, des oranges, des mandarines, des mangues, des papayes, des fruits a pain, des ackees..

Miss Windy : Tu es auto-suffisant?

Max Romeo : Oui, oui..Il y a encore des corossols, des fruits de Jacques..

Miss Windy : Tu es végétarien?

Max Romeo : Pas vraiment, je ne vis pas dans le but de manger, mais je mange pour etre capable de vivre..

Miss Windy : Le fermier en toi a du rester en sourdine pendant les années que tu as passées a New York a la fin des années 70 et pendant les années 80..Est-ce que tu ne regrettais pas la campagne au coeur de cette grande ville?



Max Romeo : Oui, bien sur, mais on pouvait toujours trouver des nourritures venant du monde entier dans les magasins  et les restos..

Miss Windy : Quelle était l atmosphere musicale et culturelle a New York pendant les années 80?

Max Romeo : Les années 80, c etait bien et pas bien a la fois,nous avions Michael Manley a l epoque en Jamaique, qui est arrivé avec ce concept: rendre la vie plus facile pour les jamaicains du peuple.A l epoque, on faisait de la bonne musique..

Miss Windy : Et a New York?

Max Romeo : Je suis resté a New York jusqu en 1989.

Miss Windy : C est une periode qu on decrit comme assez intense musicalement dans cette ville..

Max Romeo :Je ne me sentais pas tres bien la-bas..C est un endroit trop rapide pour moi, je ne pouvais pas tenir a ce rythme-la, j ai du partir, je ne pouvais pas m y adapter.

Miss Windy : C est ce que je voulais dire quand je demandais si la campagne jamaicaine t avait manquée..

Max Romeo :Bien sur que ça me manquait, mais a cause de ce qui se passait en Jamaique a l epoque, il a été preferable pour moi  de rester quelque temps a New York..Quand les choses ont changé, je suis revenu a la maison et j ai recommencé a zero..

Miss Windy : J ai l impression que tu as fréquenté certains milieux musicaux la-bas, par exemple ton nom a été associé a celui des Rolling Stones.

Max Romeo :Oui, c est vrai. Par exemple, j ai ecrit des paroles pour des spectacles de Broadway..J ai rencontré beaucoup de "personnes vraies"..Oui, j ai eu ma part d aventure New-yorkaise, j ai joué dans des clubs la-bas, j ai été le premier artiste reggae a jouer au Lone Star café, j ai joué a Traps, au One s , au Bottom Line club, au Ritz..J ai joué partout a New York.

Miss Windy :Alors tu as joué un role dans l introduction de la musique Reggae aupres des Americains?

Max Romeo :Oui, a un niveau important.Bob Marley etait sur la route a l epoque, il avait un succes phenomenal..Le reste d entre nous avait assez peu d importance, c etait organisé délibérement  par Island Records, il n y avait de place que pour une seule superstar du Reggae.

Miss Windy :Comment as-tu rencontré les Rolling Stones?

Max Romeo :Je travaillais a un de mes albums intitulé:"Holding on my love to you".Keith Richards a entendu certains morceaux et ça lui a plu.Il a voulu y participer pour l aspect business et jouer de la guitare lead sur l album..Pour rendre la pareille, j ai participé aux choeurs sur l album des Stones:" Emotional Rescue"

Miss Windy :Est-ce vrai que Keith Richards ne dort qu une nuit sur deux?

Max Romeo :Je ne sais pas!Mais c est quelqu un qui a besoin de bouger, il faut toujours qu il fasse quelque chose.C est difficile de le definir..Tout ce que je peux dire, c est que c est un gars tres chouette .


Miss Windy :Donc tu as un bon souvenir de lui

Max Romeo :Oui, mais je ne l ai pas cotoyé trop longtemps.

Miss Windy :As tu appris quelque chose de lui? Et lui de toi?

Max Romeo :Ce que j ai appris de lui, c est l humilité..Avoir cette importance en tant que musicien, avoir tant de choses a sa disposition materiellement, et etre aussi humble, c est surprenant!

Miss Windy :Quand tu es revenu en Jamaique, quelles sont les choses que tu as été heureux de retrouver?

Max Romeo : En premier, les mangues qui pendaient aux arbres.Quand je suis revenu, je pouvais rester 45 minutes sous un manguier juste a regarder les mangues, j adore cela..A l epoque, elles semblaient me dire: "Bienvenue en Jamaique, nous sommes heureuses de t avoir parmi nous, tu peux tout recommencer ici, "the sky is the limit"  (proverbe qui signifie:il n y a de limite que le ciel, donc ce qu on peut faire est illimité)

Miss Windy :Tu as construit ton propre studio a Linstead, "Charmax music", est-ce que ça a été un élément important dans tes retrouvailles avec la Jamaique?

Max Romeo : Oui, tres important.Quand je suis revenu en Jamaique en 1989, je ne comprenais rien a ce qui se passait dans le business musical.Il y avait un truc nouveau pour moi qu on appelait"special" dans le monde des sound systems.Tu chantais la chanson, tu prononçais le nom du sound en meme temps, et ça te rapportais de l argent.Il m a fallu une année pour m adapter a cela.
J ai rencontré des artistes assez importants a l époque chez Jammy's , notamment Buju Banton, qui etait tres populaire alors, et quelques autres célébrités..
Quand on faisait un dubplate, c etait imprimé immédiatement sur un vinyl, en meme temps que tu chantais.Si tu faisais une erreur, quelqu un t arrachait le micro et te mettait a la porte du studio, parce que tu avais gaché le dubplate.
Les jeunes artistes me disaient:"N essaye pas encore, Max, car tu es une légende, tu ne dois pas prendre honte si tu rates., assieds toi donc et observe ce qui se passe.."C est ce que j ai donc fait.J ai ecrit un special que j ai appelé:"The ten commandments of dub", et c est ce qui m a ouvert la porte des sound systems.
La premiere personne qui l a pris était quelqu un de Stone Love.Il ne m a pas donné d argent, juste 300 dollars et m a dit:"Vas acheter une biere, je ne paye pas les artistes parce qu ils font des specials, pour la bonne raison que si je ne passe pas le special au cours de la soirée, les artistes ne peuvent pas etre connus.."
J ai dit:"Wee Pow, merci pour l info", j ai pris les 300 dollars, je me suis acheté la bière, et voila.C etait parti, chaque sound a voulu sa version de "Ten commandments ", et ensuite de mes anciens morceaux.Et ça m a bien plu a partir de la..

Miss Windy :Oui, mais tu as du te ré-adapter!

Max Romeo :Oui, en recommençant a partir du jardin d enfants!

Miss Windy :C est pour cela que tu as construit ce studio a Linstead?

Max Romeo :Oui, c est pour cela.Mes enfants ont commencé a s interesser a la musique.Alors j ai dit:d accord, je vais créer un studio, pas seulement pour moi, mais pour que eux aussi ils en profitent.Je ne voulais pas qu ils fassent l experience de se retrouver dans un studio pour travailler un morceau et que quelqu un se pointe et leur dise:"le temps de studio est terminé!"  Ici, le temps de studio est illimité!Tu peux te reveiller a minuit, venir dans le studio, te mettre au piano,  enregistrer quelque chose, te rendormir, et ensuite le matin y revenir dessus..

Miss Windy :Qu est-ce qu il se passe aujourd hui dans ce studio?

Max Romeo :Nous ne faisons que du reggae roots, c est un studio roots..Si tu veux creer une chanson de type dancehall, nous pouvons quand meme t aider, mais ce n est pas notre specialité.Nous chantons des louanges a Rastafari, c est ce qui est primordial a Charmax music.

Miss Windy :Quels sont les artistes qui viennent ici, Iba Mahr, par exemple?

Max Romeo :Iba Mahr a enregistré ici son premier morceau, une chanson qui disait a peu prés:"If you have it and you loose it, don t blame me", il etait venu pour une session, Yellow était ingenieur ce jour la, il n a pas aimé ce qu il faisait, il n a pas compris..Je lui ai dit:"Ce gars chante comme Jacob Miller, les jamaicains apprecient ce style avec A- A- E, alors ne le critique pas"
J ai dit a Iba Mahr:"Je ne peux pas faire beaucoup pour toi, mais tiens, prends ce morceau, et va te faire connaitre.."Et c est ce qu il a fait, il s est fait exploser avec!!!

Miss Windy :Alors nous pouvons dire qu Iba Mahr a commencé sa carriere a Charmax music ?

Max Romeo :Oui, ici meme.Il le dit a tout le monde quand il donne des interviews.

Miss Windy :Il a beaucoup de respect pour toi ! Trois de tes enfants marchent sur le sentier musical, ta fille Xana, et tes fils Ronaldo et Romario, Rominal.Comment réagis -tu a cela?

Max Romeo :Je dirais que c est un grand accomplissement pour moi, je ne sais pas s ils réalisent quelle joie ils me procurent quand je les vois ainsi suivre mes pas.J ai travaillé pendant des années pour construire cette base pour eux.J ai mon propre éditeur, mon propre agent, tout l aspect business bien en place..Nous avons un groupe, des instruments, tout est pret pour pouvoir etre capable de partir sur la route a tout moment..C est merveilleux pour moi de savoir que nous sommes arrivés a cette organisation.
Les gens devraient preter plus d attention a leurs enfants..On dit des jamaicains qu ils n aiment pas les chiens et les enfants.Ils sont beaucoup maltraités dans ce pays, parce qu ils sont tres mal compris.

Miss Windy :Tu peux expliquer cela?

Max Romeo :Je pense que c est a cause du stress, des frustrations subis par les parents a cause de la pauvreté, qui est la pire des choses qui puisse exister.La pauvreté degrade les gens et les empeche de penser.

Miss Windy :Dans la chanson "Chase the devil", un de tes plus grands hits, tu envoies le diable loin dans l espace, pour embeter une autre race..Par solidarité envers nos freres extra-terrestres, n aurait -il pas été mieux de carrement le detruire?

Max Romeo :Le diable posséde les bombes nucléaires, et tout un arsenal qui depasse l imagination..


Miss Windy :Justement, qui est ce diable?

Max Romeo :Le diable, c est tout ce qui est négatif en l homme.Et particulierement chez les hommes qui nous dirigent, ceux haut-placés, ceux qui ne representent en proportion qu un pour cent de l humanité..Ce sont  eux, le diable, ceux qui prennent les decisions, et  on devrait les  mettre dans des navettes spatiales pour les expedier dans l espace, afin que la Terre nous soit laissée pour que nous en jouissions d une maniere civilisée et pacifique..Le diable est parfaitement au courant des outils atroces qu il a placés sur la Terre dans le but de detruire la Vie.


Miss Windy :Ce diable aurait-il pu etre, au temps ou tu as ecrit la chanson, un gunman dans un ghetto de Kingston?

Max Romeo :Le diable est cet homme avec un pistolet a la main qui se tient a l interieur de chaque homme.Le diable se trouve en chacun, et Dieu egalement.L un est négatif, l autre est positif..Dieu est celui qui te dit :Non" quand tu t appretes a faire quelque chose de terrible..Le diable est celui qui t excite et te dit:"Vas-y, mon gars, tu as belle allure quand tu tues quelqu un, ils vont mettre ton nom sur un ecran télé et parler de toi a la radio demain, vas-y, coupe lui la gorge.."


Miss Windy :Tout cela, ce sont des petites voix négatives et positives que tu choisis d ecouter ou non..


Max Romeo :La voix peut dire aussi:"Tu vas aller en prison, tu vas passer par tout un enfer si tu fais cela, alors ne le fais pas!"


Miss Windy :Tu dis aussi: " Le chemin vers la droiture est un chemin etroit.." Est ce un chemin spirituel?

Max Romeo :Le chemin spirituel est en effet un chemin etroit..Le chemin vers le Paradis-et je ne parle pas du paradis au sens que lui donnent les chrétiens, je veux dire par la le chemin vers la Joie et le Bonheur dans ta vie- est une route tres étroite.

Miss Windy :Comment peut-on arriver a ce resultat?

Max Romeo :Justement, tu dois savoir quelle route choisir, et ensuite tu dois la suivre avec humilité..Il faut aussi que tu arrives a tout voir sans rien vraiment voir.
Tu dois pouvoir tout voir mais sans vraiment voir..
Tu dois pouvoir tout entendre mais sans vraiment entendre
Tu dois pouvoir tout dire mais sans vraiment rien dire
Et tu peux alors passer sur la route.

Miss Windy :Est-ce que c est ce que tu veux dire avec ces paroles de chanson:
"the more you look, is the less you see, the less you look, is the more you see"
Qu est ce que ça signifie?

Max Romeo :Voila ce que ça veut dire:Si tu regardes a l exterieur, tu ne vas rien voir. Mais si tu regardes a l interieur de toi, tu vas absolument tout voir..


Miss Windy :C est un conseil spirituel

Max Romeo :Oui, c est quelque chose de spirituel..


Miss Windy :Est ce que le reggae est une musique spirituelle?

Max Romeo :Oui, absolument, c est comme cela depuis le debut, c est ainsi que le reggae a été conçu.C est ainsi que nous, rastas, nous avons embrassé cette musique, comme par exemple Don Drummond l a fait, c est la foi rasta qui a créé le reggae.Cette musique a une fondation spirituelle, nous exprimons des louanges, nous ne faisons pas l apologie de la destruction..Mais tout cela a changé..

Miss Windy :Comment cela a -t-il changé?Est-ce different aujourd hui?

Max Romeo :Cela a evolué vers quelque chose de négatif..Si tu ecoutes les paroles de la musique dancehall, ou le rap americain, tu comprendras ce que je dis.Cela a perverti toute une génération agée de un a 30 ans, totalement endommagé leur façon de penser et leur etat d esprit.Leur propos est de tuer les hommes ou d abuser les femmes, c est de cela dont ils parlent, le pistolet des hommes ou la chatte des femmes.

Miss Windy :Est ce qu aujourd hui le reggae peut rétablir l équilibre, en apportant un autre genre de message?

Max Romeo :S ils donnent au reggae une nouvelle chance, oui.S ils laissent le reggae a nouveau exprimer ses valeurs aupres des jeunes..Peut-etre, seulement peut-etre, les choses peuvent changer et evoluer vers du positif.
C est assez difficile, vraiment difficile!Ce qu ont fait les américains, c est juste entrouvrir la porte pour laisser rentrer Bob marley, ils voulaient voir ce qu il était capable de faire et quelles étaient ses intentions.Et il a eu un enorme impact! Aussi ils ont refermé la porte.
Maxipriest a essayé, Billy Ocean a essayé, Sean paul, Shaggy, tous ces gars-la ont essayé, mais finalement la porte leur a claqué encore au visage.Il n y a aucun moyen que ces américains adoptent une forme de musique differente par rapport a leur normalité.
.
Miss Windy Pourtant, beaucoup d artistes reggae font des tournées aux Etats-Unis et en Europe, alors la porte est quand meme un peu ouverte.

Max Romeo :oui, mais les artistes reggae ne sont pas arrivés a leur but ultime, ils n ont pu atteindre que la moitié du chemin.Ce n est pas accepté, je devrais dire:Nous, nous ne sommes pas acceptés.J ai décidé de rester raisonnable, c est un choix pour moi d éviter la voie rapide et le hype.Je n ai pas voulu signer avec des labels importants , parce que j ai réalisé que pour eux, tu as plus de valeur mort que vivant.Et je veux vivre le plus longtemps possible, que je sois riche ou pauvre, ça ne fait aucune difference pour moi.

Miss Windy Peut-etre c est une question de vibration, apres tout.

Max Romeo :Oui, c est une question de vibration.C est un plan de déstabilisation, parce que quand ils voient la puissance du reggae, ils se disent qu il faut qu ils arretent cela avant que le message rasta aille trop loin.Et le meilleur moyen, c est de conditionner ces gosses, en diffusant un message avec cet etat d esprit, cette violence, ce manque de respect pour la femme..A mon avis, il y a un complot caché pour déstabiliser la musique reggae.

Miss Windy Oui, mais peut-etre que ça ne va pas marcher.
Max Romeo :Non, parce que , Dieu merci, l Europe resiste a cela.Le dancehall est encore a la porte de l aéroport en Jamaique, il n est pas encore monté a bord de  l avion.

Miss Windy L été dernier, tu as chanté en Israel au cours d un rassemblement spirituel, quel genre d expérience cela a t il été pour toi?

Max Romeo :Une super expérience!La premiere chose que tout le monde voulait savoir, c était pourquoi Max Romeo prenait part a cet événement, parce que c était un concert a caractére spirituel.Il y avait beaucoup de medias qui me posaient la question, je leur ai dit:"Si vous écoutiez mes albums, vous n auriez pas a demander cela, car vous verriez que je fais de la musique spirituelle"Ma musique, c est du gospel, le gospel de Rastafari.

Miss Windy Alors le reggae, c est une musique spirituelle?

Max Romeo :Le reggae c est une musique spirituelle, et Max Romeo avait sa place la-bas.J ai été le premier artiste reggae a participer a ce genre de projet.

Miss Windy Quel genre d atmosphère y avait il a ce rassemblement?

Max Romeo :Il y avait toutes sortes de gens, des juifs avec les chapeaux noirs, des arabes habillés comme Arafat, tout le monde était la!!A certains moments, j avais un peu peur, je me disais:"tu es a Jerusalem, tu te trouves juste entre les juifs et les palestiniens.."
Israel est vraiment un bel endroit, avec des gens magnifiques. Je n arrive pas a m imaginer comment de telles personnes peuvent se preoccuper de faire la guerre.Mais je suppose que ce ne sont pas les gens, mais les gouvernements qui font la guerre.Les gens la-bas sont tellement gentils et amicaux, tu n en as pas idée!La nourriture , tres chouette aussi, Israel est vraiment un pays fantastique, du moins a mon avis..

Miss Windy Alors le reggae se developpe un peu en Israel?

Max Romeo :Pas un peu, le reggae est important en Israel. J ai deja été la-bas deux fois.La premiere fois, c était pour faire un seul concert, et finalement j en ai fait deux.La salle ne pouvait accueillir que 3000 personnes, ils y ont fait rentrer 4500 personnes, et  il y en avait 4000 encore dehors; alors ils m ont demandé de faire un second concert, et ça a été la meme histoire, 3500 dedans, 4000 dehors..J aurais pu monter sur scene plus de deux soirs!!!

Miss Windy Alors le reggae est une musique universelle pour des gens spirituellement sensibles..

Max Romeo :Mais oui, c est une musique spirituelle.

Miss Windy Fais tu partie de ce genre de rastaman qui lit son chapitre de la Bible chaque jour?

Max Romeo :Non

Miss Windy Tu ne lis pas la Bible?

Max Romeo :Je ne lis plus la Bible, j ai dépassé la Bible ...Je me sens un peu embarrassé a l idée d ouvrir une Bible devant mes enfants, il y a beaucoup de choses dans la Bible qui ne se sont pas manifestées.La seule partie de la Bible que nous pouvons voir manifestée est Revelations:"Guerre et rumeurs de guerre, enfants contre parents, enfants ayant des enfants.."

Miss Windy Ou trouves tu ton inspiration?

Max RomeoDans Rastafari.Je me réveille a 5 heures 30 du matin, et je contemple la montagne ou Dieu se manifeste sous la forme d une boule de feu, pour m apporter sa bénédiction..Et je me sens vraiment béni..

Miss Windy Tu pars en tournée chaque année, tu passes par beaucoup de pays differents.Qu observes tu sur l etat du Monde? Babylon est-il en train de bruler plus intensément de nos jours?

Max Romeo :Babylon brule toujours!!Le fait est que beaucoup de gens quittent le droit chemin et montent dans le train de Babylon, ils prennent la voie rapide, trop de drogue, trop de sexe..Un des plus grands instigateurs de cet etat d esprit se trouve a Hollywood, ça fait des années qu ils font cela, ils ont perverti la musique avec un style de rock négatif, idéalisent les armes, meurent avant 40 ans, et tu entends des jeunes qui se mettent a dire:"A 30 ans, tu es un vieil homme".Ces gars sont fous, a l age de 30 ans, tu n es meme pas encore un homme, tu es un garçon!C est le football la cause de cela, a 35 ans dans le milieu du foot tu es considéré comme un vieux.
Devenir vieux, c est un honneur.Ces cheveux gris que j ai sur la tete, c est une fierté!

Miss Windy Qu est ce que ça représente pour toi, devenir vieux, du positif ou du négatif?

Max Romeo :Du positif ! C est positif, tu as acqui l experience.Qu est ce qu une personne jeune peut venir me dire aujourd hui au sujet d une chose qu il a faite et que je n ai pas faite deja avant lui?
A moins que ce soit au sujet d une perversion, et en ce cas je me tiens a l écart des perversions.
Plus tu vieillis, meilleur tu deviens.Tu vois tout, tu sais enfin reconnaitre ce qui est mal et ce qui est bien, c est une bénédiction, une grace, d arriver jusqu a 65 ans et d aller vers les 90 ans!!


Miss Windy Pas de petits problèmes de santé, qui pourraient etre un des aspects négatifs de la vieillesse?

Max Romeo :Non!Je fume de l herbe 24 heures par jour, c est ce qui me donne la santé, je ne vais jamais au docteur, quand j ai besoin d un certificat médical, je paye pour cela, car ils ne peuvent citer aucune maladie a mon sujet..J ai un jardin médicinal, avec plein de tisanes a boire le matin, aussi je n ai pas a utiliser tous ces produits chimiques comme remède..J ai 71 ans, je saute et je donne des coups de pieds, je suis bien vivant!!Je peux faire ce que fait un gars de 21 ans, et plus meme!

Miss Windy Cultiver son jardin permet de garder sa santé!

Max Romeo :Pas seulement cela, aussi vivre parmi les arbres, respirer de l air frais ..Le matin, mes poumons sont heureux de respirer profondément!Je n ai pas de voisin, juste une personne qui vit pres de chez moi, des fois je ne le vois pas de 3 mois, alors je suis ici avec mes chèvres, mes vaches, mes poulets, mes oiseaux, mes chiens, mes chats, mes enfants..C est ça qui me plait!!

Miss Windy Tu as trouvé ton bonheur ici, a Linstead.

Max Romeo :Tout a fait, je n ai besoin de rien de plus , j ai tout ce qu il me faut..

Miss Windy :Est-il possible de vivre complétement hors du Babylon system ; et que peut-on faire concrétement pour y participer le moins possible?

Max Romeo :Non, tu ne peux pas vivre hors de Babylon. Tu peux te raconter que c est ce que tu fais, mais c est faux.Tu mourras si tu veux essayer, car Babylon a les deux mains autour de ton cou, et le plus tu resistes, le plus il serre ..Tu ne peux pas sortir du systeme..Ce que tu peux faire, c est le contourner, essayer de vivre dans le systeme, mais pas avec..

Miss Windy :L utiliser..

Max Romeo :Oui, c est ça.

Miss Windy :Tu as déclaré que la France était une sorte de bastion pour la musique reggae, comment as tu réagi quand tu as appris qu il y avait eu une attaque au Bataclan en Novembre 2015, est-ce que tu as pensé:"Ca aurait pu etre moi sur la scène"?

Max Romeo :Je me suis produit deux fois deja sur la scene du Bataclan. Ca a été tres eprouvant de voir des ambassadeurs de Dieu-car c est ce que sont les musiciens, qu ils chantent la perversion ou la bonne moralité, ce sont de toute façon des messagers du Tout-Puissant-essuyer ce genre d attaque.Jah a envoyé ses anges pour distraire un groupe de personnes, et que quelqu un vienne en cette occasion perpetrer ce genre de massacre, c est inadmissible.Je ne veux pas trop commenter la-dessus, car je suis pret a partir la-bas en tournée.

Miss Windy :D un point de vue rasta, est-ce que ISIS (Daech en anglais) fait partie du Babylon system, et si non, ou pouvons nous le situer?


Max Romeo :Mais ISIS était supposé etre la deesse de l amour, non? Alors comment est-elle devenu un terroriste?
Il y a une guerre entre Dieu et Allah, mais ces deux noms sont supposés signifier la meme chose, alors je ne comprends pas pourquoi il devrait y avoir une guerre des dieux.
En fait, tout est l oeuvre de Babylon..Qui dit non a Babylon? Tout ce que je les entends dire, c est:"Tuez-les, tuez-les!"

Miss Windy :Ils disent qu ils sont en reaction contre l occident, c est pas rapport a la société occidentale qu ils sont devenus islamistes et qu ils veulent detruire Babylon, ou leur vision de Babylon.

Max Romeo :Mais ils ne font que détruire leurs propres enfants !Ce que l etre humain devrait réaliser, c est que sur Terre, il y a 3 moments forts, comme dans le jeu de baseball.Trois coups, et c est fini.
Premier coup: tu nais
Deuxieme coup: tu vis
Troisieme coup:tu meurs.
Et c est comme ça pour nous tous, que tu sois un grand roi ou un grand sage, ou qui d autre que tu sois.Nous avons tous a passer par ces 3 stades.
C est la destinée humaine, naitre, vivre, mourir.Et toute la confusion se déroule pendant le temps ou l on vit.C est la chose la plus difficile pour un etre humain sur Terre, vivre.Toute cette pagaille au sujet de Dieu, Allah, Bouddha, Jesus, Krishna, ça ne cause que des embrouilles.Nous saignons tous quand on se coupe, nous sommes tous blessés pareillement quand on nous blesse, quelle est la difference? Tu es musulman, il est chrétien, je suis rasta, tu es bouddhiste, qu est ce que ça peut faire? Nous sommes tous liés a la meme entité:le Tout-Puissant, qui nous unit tous les uns aux autres.Nous lui donnons des noms differents.Je refuse d utiliser le nom Dieu, je dis Jah, parce que d apres moi, le mot Dieu a été contaminé par toutes sortes de forces mauvaises.Ceux qui ont le plus contaminé le nom de Dieu, ce sont les chrétiens, ils ne savent rien au sujet de Dieu.Ils savent par contre ce qu est l argent, comment batir des empires, par exemple ces grands pretres evangélistes qui ont des jets privés , des maisons immenses, tous ces gens la sont de riches nantis.Ils prennent votre vie, et ce que vous avez de precieux aussi, et apres ils vous disent:"Il est plus facile pour un chameau de passer par le trou d une aiguille que pour un riche d entrer au paradis"

Miss Windy :Alors, toi, pourquoi as tu choisi Rastafari parmi toutes ces options spirituelles?

Max Romeo :Parce que Rastafari vient de l intérieur de soi-meme.

Miss Windy :Mais chaque spiritualité vient de l intérieur de soi-meme

Max Romeo :parfois, tu crois que ça vient de l interieur, mais en fait tu as été dirigé par quelqu un qui te montre qui tu dois etre.Rasta connait  cela par lui meme, je n ai pas besoin d un pretre qui me dise ce que je suis.

Miss Windy :La méditation aussi peut enseigner cela.

Max Romeo :La méditation, ça depend de moi, Sans moi, rien ne peut exister, pas de Dieu, pas de planète Terre, rien.

Miss Windy :Tout est en nous-memes, peu importe le Dieu.

Max Romeo :Peu importe le nom que tu lui donnes, c est en toi.
Par exemple c est une voix qui te dit:"Tu ne travailles pas, mais ils embauchent ce matin la-bas au coin de la rue, lève-toi et vas-y voir."Alors tu y vas et tu décroches un job. Personne ne t a montré la rue, c est a l interieur de toi-meme que ça s est passé, le Tout-Puissant t a envoyé ce message:"Tu t es reposé trop longtemps, va travailler, tu as besoin d argent.."

Miss Windy :tu appelles ce pouvoir Rastafari, d autres lui donnent un nom different.

Max Romeo :c est le meme pouvoir qui vient de l intérieur.

Miss Windy :Alors pas besoin de lui donner un nom particulier!!

Max Romeo :Tu peux l appeler n importe comment!Tu peux l appeler "Vache" si tu veux, du moment que c est Dieu que tu nommes!

Miss Windy :Tu chantes une chanson intitulée:"Uptown babies don t cry"..Mais peut-etre que les bébés de la ville riche pleurent aussi, pour d autres raisons que ceux des ghettos..quelles sont les qualités que les bébés des ghettos pourront developper et que les bébés de la ville riche ne pourront pas ?
Est-ce que l homme des ghettos a plus de ressources en lui que l homme de la ville riche?

Max Romeo :Oui, mais l homme des ghettos met son argent a la banque et ne peut toujours pas obtenir de credit ..L homme de la ville riche va a la banque avec sa pretendue qualification et obtient le credit.

Miss Windy :Ce sont les opportunités qui ne sont pas accessibles a l homme des ghettos.

Max Romeo :c est ça, il est un esclave, il travaille pour l homme de la ville riche.

Miss Windy :Est ce que l argent fait le bonheur?

Max Romeo :Absolument pas!L argent est la plus déplorable des entités sur Terre. Si je croisais l homme qui a inventé l argent  , je lui couperais la gorge sans meme lui demander "Comment vas tu?"..

Miss Windy :Comment faire sans argent si tu as des fruits a pain et que j ai des ackees, et que nous voulons faire un marché?

Max Romeo :Nous avons deja marché sur ce chemin, et le resultat c est qu il y a un pour cent des humains au sommet qui posséde tout l argent..Aux temps anciens, ces gens -la n auraient pas pu exister.

Miss Windy :Parfois , les anciens avaient des petits cailloux ou des coquillages qu ils utilisaient en guise de monnaie.

Max Romeo :C était aussi le systeme d echange, j ai des ignames, tu as des bananes, on echange..Tu me donnes une robe, je te donne un pantalon.

Miss Windy :Peut-etre que je ne suis pas d accord aussi de te donner 3 fruits a pain pour une douzaine d ackees, peut-etre je veux 2 douzaines d ackees pour mes 3 fruits a pain, alors comment on fait?

Max Romeo :On s en fout, il y a beaucoup d arbres, beaucoup d ackees, beaucoup de fruits a pain!

Miss Windy :Ah, l abondance de la Nature!!!

Max Romeo :Et peut-etre nous n aurions pas eu a detruire la Nature de la façon dont nous l avons fait pour obtenir toutes ces choses materielles..L argent est la plus diabolique des entités qui ait jamais detruit l etre humain, parce qu il crée de la ségrégation, des divisions..En Jamaique nous avons une société de classes, qui est la pire des sociétés qu on peut trouver dans l histoire humaine, elle met en avant ce genre de discours: "Je suis meilleur que toi, puisque je conduis une voiture et que toi tu roules en vélo, je te regarde de haut, et toi tu me regardes d en bas"..Enlevons la voiture et le vélo, et observons ce que nous avons: nous sommes egaux.

Miss Windy :Quelles sont les injustices dans ce Monde qui te touchent le plus?

Max Romeo :Le manque d égalité..Les gens qui ont faim, les gens qui ne peuvent donner une bonne éducation a leurs enfants sans passer par le cout astronomique que j ai du payer pour envoyer mes enfants a l école ..Tu as 3 enfants, il faut que tu en sacrifies un pour en envoyer deux a l école..Ce sont les choses que j aimerais voir changer.

Miss Windy :Des chances égales d éducation pour tous les enfants.

Max Romeo :Exactement.

Miss Windy :C est la justice sociale.Si demain, tu devenais le premier ministre de la Jamaique, que ferais tu en priorité?

Max Romeo :Non, je ne veux rien faire, je ne veux pas etre le premier ministre!!

Miss Windy :Une chose! la seule chose que tu ferais!

Max Romeo :La premiere chose que je ferais, c est fermer la porte de toutes les églises, pour que tous les gens ressaisissent leur esprit, et que le lavage de cerveau soit reduit a néant!Je remettrai les gens sur un chemin plus humain.Et apres ce deconditionnement, je ferais re-ouvrir les églises.

Miss Windy :Tu ne dois pas trouver normal que les enfants fassent la prière le matin dans les ecoles publiques en Jamaique..

Max Romeo :Les prières, ça ne marche pas!!La prière, ce n  est rien d autre qu un souhait!Nous, nous ne "souhaitons " plus, nous méditons en notre for intérieur, ou se trouve Jah, afin d etre guidé , d etre béni..Mais le "Lord, Jesus, Lord, Jesus", ça ne marche plus!

Miss Windy :C est probablement un spectacle!

Max Romeo :Peut-etre, mais je ne veux pas aller aussi loin dans les détails..Prenons des précautions, c est un sujet sérieux, et il y a trop de fanatiques, qui risquent de mal interpreter.

Miss Windy :Tu es libre de parler, ici.

Max Romeo :Le Monde entier est une vraie pagaille!Il faut penser individuellement a present.Pour moi, ce qui est le plus important, c est ma femme, mes enfants, mon foyer, et quand ma coupe est pleine, j en prends avec une cuillère, et je le distribue au dessus de la cloture, pour ceux que ça peut atteindre.Mais , ce a quoi je pense en priorité, c est ma femme, mes enfants, et moi..C est ainsi que le Monde nous a changés, il a fallu devenir plus egoiste.




Miss Windy and Natty Fred social reggae network


Video Editing by Alko,Photographer for Reggae-Unite Blog
                                            
Enregistrer un commentaire