samedi 28 février 2009

Nu-Roots-News (Février-2009)

Grosse embrouille entre Luciano et Freckles !
Le chanteur Jepther McClymont plus connu sous le nom de Luciano semble avoir été victime d'une agression assez violente de la part de l'ingénieur Freckles qui confirme donc sa réputation plus que douteuse.L'origine de l'agression semble etre due à un concert que Luciano avait prévu de donner en Australie et qui fut finalement annulé.

mercredi 25 février 2009

Nu-Roots-Interview (Février-2009)

Interview Ras Zacharri
Reggae-Unite a toujours était fan de ce singjay qui fait de plus en plus parler de lui.A cette occasion,Zacharri nous a accordé une interview afin de mieux connaitre son parcours,ses influences,ses projets...
Reggae-Unite:Salut Zacharri,peux tu te présenter pou les gens qui te connaissent pas et nous en dire un peu plus sur tes débuts?
Zacharri:Greetings,Mes débuts dans la musique remonte à 2000 avec la tune "Irish Moss" pour le label "Stumpy Production".
Reggae-Unite:Tu as déclaré que c'est "Buju Banton" qui t'as donné ton nom d'artiste,quels sont tes rapports avec lui?
Zacharri:Yes,depuis tout petit on m'appelle "Zachious" et puis j'ai opté pour le nom "Zacharri" qui est aussi un nom Hébreux.Buju est mon oncle,il est le premier à avoir cru en moi,c'est mon mentor!
Reggae-Unite:Quelles sont tes Influences?
Zacharri:Well,mon influence vient tout simplement de la vie,des choses naturelles et des gens positifs comme "Peter Tosh,Bob Marley,Buju Banton,Nina Simone...."
Reggae-Unite:J'ai l'impression que tu es un peu à contre courant par rapport à une certaine partie de la nouvelle "Génération One-Drop" qui a un message de plus en plus lisse,qu'est ce que tu en penses?
Zacharri:Je ne crois pas que tous les artistes doivent etre semblables les uns aux autres,il y a des chanteurs qui abordent des sujets soft,d'autres pour qui les messages sont plus durs,plus ancrés dans la réalité.Pour ma part j'ai besoin de faire des chansons positives qui élèvent l'esprit des gens.
Reggae-Unite:Tu as récemment enregistré le titre "Pagons Eyes" avec le singjay Guadeloupéen "Tiwony",peux tu nous en dire un peu plus sur votre rencontre?
Zacharri:Travailler avec "Tiwony" fut une bonne expérience.On vient de pays différents mais on mène le meme combat,nos peuples ont les memes difficultés concernant l'opression.I & I chantons des chansons de rédemption et c'est pourquoi nous avons appelé notre tune "Pagon Eyes".
Reggae-Unite:Tu sembles aussi etre proche du label Français "Own Mission",peux tu nous en dire un peu plus sur votre rencontre?
Zacharri:Nuff respect à Own Mission,nous avons travailler ensemble quand ils étaient en Jamaique.
Reggae-Unite:Quelle est ta vision d'un pays comme la France en tant que Jamaicain?
Zacharri:Well,la France est un pays ou le Reggae Music marche très bien et ou il se développe bien,les gens la bas semblent aimer la musique positive et le mode vie naturel et c'est pour ça que j'aime particulièrement ce pays.
Reggae-Unite:Tu vis à St Ann Bay qui est une ville d'ou vient beaucoup d'artistes prestigieux comme (Bob Marley,Burning Spear,Prezident Brown...),Marcus Mosiah Garvey est aussi originaire de ce coin de l'ile,est ce que ce sont des sources d'inspirations pour toi?
Zacharri:Yes,je vis à St Ann mais je suis en fait originaire de St Andrew.La vie à St Ann est est remplie de vibes positives grace aux grands hommes qui ont fait connaitre ce coin de l'ile.
Reggae-Unite:Tu te sens proche de la nouvelle génération de chanteurs et de deejays comme"Chezidek,perfect,Zamunda,Jah Balance.." qui viennent eux aussi de St Ann?
Zacharri:Je vois tous ces artistes quotidiennement,que ce soit dans la rue,dans les studios meme si on ne travaille pas forcément ensemble.
Reggae-Unite:Quelle est ta vision d'internet en tant que chanteur?
Zacharri:Internet est une technologie,donc nous devons l'utiliser de façon positive afin de faire avancer les choses.
Reggae-Unite:Tu enregistres pour beaucoup de labels Européens,c'est une volonté de ta part?
Zacharri:En fait c'est une démarche naturelle,j'ai toujours envie d'enregistrer des chansons et l'Europe aime ma musique,la musique n'a pas de frontières!
Reggae-Unite:En revanche tu n'es pas très présent sur les séries Jamaicaines,comment l'expliques tu?
Zacharri:Well,en ce moment je suis très prit par la préparation de mon premier album.
Reggae-Unite:Que penses tu de la déclaration de "Lutan Fyah" qui estime que l'unité entre les Rastas n'existe pas dans la musique?
Zacharri:Yes,je pense qu'il devrait y avoir plus d'unité dans la musique,l'union fait la force.Unity Is Strentgh!
Reggae-Unite:Que penses tu des des lyrics "Gangsta-Ras" très populaires en ce moment notamment avec "Sizzla & Anthony B"?
Zacharri:Je ne me préoccupe pas des lyrics Gangastas & Slacks,je me concentre sur les lyrics positifs.
Reggae-Unite:Peux tu nous en dire un peu plus sur ton album?
Zacharri:Mon album s'appellera "Never Give Up On Jah".On retrouvera quinze titres et également des invités comme "Natty King,Luciano,Gregrory Isaacs."
Reggae-Unite-Peux tu nous dire un mot sur ta collaboration avec "Luciano"?
Zacharri-Big respect à "Jon Jones & Nick Mansseh" du label Roots Garden qui sont les producteurs de cette tune.C'est grace à eux que l'on a pu enregistré ensemble.
Reggae-Unite:Avec quels artistes aimerais tu travailler dans le futur?
Zacharri:Ils sont nombreux..(Rires)
Reggae-Unite:Est ce que tu as prévu de venir en France prochainement?
Zacharri:Pas pour l'instant mais l'envie y est !Je pense venir en France dans un avenir proche.
Reggae-Unite:Merci de nous avoir consacrer un peu de ton temps,le mot de la fin?
Zacharri:Love & Prosperity to all the people of the world!
Give Thanks To "Shem Ha Boreh Records"!
Liens:http://profile.myspace.com/index.cfm?fuseaction=user.viewProfile&friendID=40659414

Nu-Roots-Discographie (Février-2009)

Discographie Ras Zacharri.
A l'occasion de l'interview de Zacharri,le blog vous propose une discographie non exhaustive du singjay.
Singles:
2000-Irish Moss-Stumpy Production
2005-Guilty-Dread Unity
2006-When Jah Wrath-Roots Garden
2006-Jordan River (With Luciano)-Roots Garden
2008-Ruff Road (With Natty King)-Shem Ha Boreh
2008-Herbs Man-Shem Ha Boreh
2008-The More I Live-Man From The Hill Team
2008-Lion Ina Jungle (With Ruben Mystic)-Foundation Sound
2008-Love Is Knocking At The Door (With Gregory Isaacs)-Shem Ha Boreh
2008-Jah Reigns-Shem Ha Boreh
2008-Black & Comely-Shem Ha Boreh
2009-GreetingsTenastelin-Roots Garden
2009-Rise My People-One People Production
2009-No Violence-Shem Ha Boreh
2009-Pagons Eyes (With Tiwony)-Shem Ha Boreh
Album:2009-Never Give Up On Jah (Coming soon in 2009)

Nu-Roots-Vidéo (Février-2009)

Anthony John On The Rough Road!
Voici un reportage réalisé par "Wondim du Foundation HiFi Sound" dans le cadre de ses études.Il a suivit le chanteur "Anthony John" dans sa vie de tous les jours.

lundi 23 février 2009

Nu-Roots-News (Février-2009)


Ca se précise pour le nouvel album de Buju Banton!
Après 5 ans d'attente,il semblerait que l'album "Rasta Got Soul" voit le jour cette année.La sortie est prévue pour le mois d'Avril sur son label "Gargamel".Au niveau du tracklist,on retrouvera 15 nouveaux titres à l'exception des deux premiers extraits "Magic City & Little Bit Of Sorry".
Tracklist:
1. Hurt Us No More ; 2. Magic City ; 3. I Rise ; 4. Rastafari ; 5. I Wonder ; 6. A Little Bit Of Sorry ; 7. Affair Of The Heart ; 8. Lend A Hand ; 9. Optimistic Soul ; 10. Mary ; 11. Make You Mine ; 12. Bedtime Story ; 13. Sense Of Purpose ; 14. Be On Your Way ; 15. Lights Out

Nu-Roots-Sortie Riddim (Février-2009)

Irie Ites Records-Strange Things Riddim-2009.
Feat "Lutan Fyah (Photo),Chezidek,Sizzla,Junior Kelly,Chezidek,Lorenzo,Ras Mc Bean,John Holt,Trinity & More".
Voila ce qui s'annonce comme l'un des Riddims de l'année avec un Line Up impressionnant.Cette production est une recut d'un Riddim du producteur "Phill Pratt" avec "Mafia & Fluxy, Earl China Smith & Bongo Herman" qui rejouent ce Riddim à la perfection.Lutan Fyah signe ce qui devrait rapidement devenir l'un des meilleurs titres de l'année avec son "Work It Out" ainsi que Chezidek avec Bun Di Ganja.

Nu-Roots-Sortie Riddim (Février-2009)


Fireball Records-Alton Rock Riddim-2009.
Feat "Sugar Roy & Conrad Crystal (Photo),Fantan Mojah,Norris Man,Linval Thompson & More"
Voici la nouvelle production du label de "Sugar Roy" qui apparait sur deux titres dont un avec son complice "Conrad Crystal" et le Rootsman "Linval Thompson"! Fantan Mojah nous balance une Ganja-Tune de très bonne qualité avec la tune "Rasta Chalice" et "Norris Man" signe un titre plutot réussi avec "Government".

Nu-Roots-Agenda (Février-2009)


Zareb en Showcase à Paris!
Zareb est aussi connu sous le nom de "Mr Flash,Flash,Flasher...".On a découvert ce chanteur aux cotés de "Fantan Mojah" avec des tunes comme "Authentic Love,Rastafari Is The Ruler ou encore No Mercy".Après un bon album est des singles remarqués comme "Daily Bread (Nationnal Front Riddim),Burn Dem Rde (Overstand Riddim)...",Zareb sera en Showcase le jeudi 26 Février au Batofar à partir de 23h.

vendredi 20 février 2009

Nu-Roots-News (Février-2009)

Emission spéciale Prince Malachi sur Boulibai Vibrations!
Encore un rendez vous à ne surtout pas manquer dimanche soir,Malik Boulibai consacrera son émission au chanteur Anglais,Prince Malachi!.Augustus Pablo ainsi qu'une séléctions de tunes roots sont aussi au programme!

Nu-Roots-Clip (Février-2009)

Junior Kelly & Queen Ifrica-Too Late-Al.Ta.Fa.An Records-2008.
Voici le clip de la combinaison entre "Junior Kelly & Queen Ifrica".Ce titre apparait sur la compilation "The Biggest Reggae One-Drop Anthems 2008".

Roots-Riddim (Février-2009)


Digitaldubs Sound System-Youthsamba Riddim-Muzamba-2009.

Feat "Earl Sixteen & Brinsley Forde".
Les Brésiliens du "Digitaldubs Sound System" s'appretent à sortir une version samba du Youthman Riddim (Green Bay Riddim de Glen Brown) avec les vétérans Earl16 et Brinsley Forde (Aswad).

mercredi 18 février 2009

Nu-Roots-Clip (Février-2009)

Tarrus Riley & Alaine-Forever More-Don Corleon-2009.
Voici un duo entre le meilleur artiste reggae de l'année et la chanteuse Alaine sur une production de Don Corleon!

Nu-Roots-Clip (Février-2009)

Queen Ifrica-Far Away-Jamplified Records -2009.
Voici le premier extrait de son nouvel album "Montego Bay" dont la sortie est prévue pour le mois de Mai.

mardi 17 février 2009

Reggae Français-Clips (Février-2009)

Les clips de Raggasonic.
Ce mois ci,le blog a chroniqué le premier album de "Raggasonic" dans la rubrique "albums classiques".A cette occasion Reggae-Unite vous propose de redécouvrir les clips du premier album avec "J'entends Parler,Bleu,Blanc,Rouge,Aiguisé Comme Une Lame avec N.T.M",le clip de "La Ramène Pas" qui est issu de la Bo du film Didier ainsi que les clips du deuxième album avec "Faut Pas Me Prendre Pour Un âne,Laisse Le Peuple s'exprimer avec Supa John"!





dimanche 15 février 2009

Nu-Roots-News (Février-2009)

Emission spéciale "Anthony B" sur Boulibai Vibrations!
A l'occasion de la sortie de l'album "Rise Up",Malik Boulibai consacrera son émission dimanche soir au singjay "Anthony B" avec des extraits de ses albums "Iley, iley, iley iley Selassie I,World a Reggae Music,Fire Pon Rome,Waan Back..." ainsi q'une interview datant du mois de Décembre.
Lien:http://www.radiofrance.fr/franceinter/em/boulibaivibrations/

samedi 14 février 2009

Nu-Roots-Sortie Riddim (Février-2009)

Acoustic Vibes Records-3D Riddim-2009.
Feat "Jah Mali (Photo),Lutan Fyah,Queen ifrica & More".
Voici un bon riddim Roots avec une très bonne prestation du chanteur "Jah Mali" avec le titre"Who Goes There" qui estsans aucuns doutes l'uns des artistes les plus réguliers en terme des sorties de singles.On retrouve un "Lutan Fyah" toujours aussi en forme sur la tune "Nah Mix " ainsi que le titre "In My Dreams" de "Queen Ifrica" .

Nu-Roots-News (Février-2009)

Des news du deuxième album de Queen Ifrica !
On en sait désormais un peu plus sur le deuxième album de celle qui a a été élue "meilleure Singjay féminine & artiste consciente de l'année 20088 !Il sortira normalement au mois de Mai chez Vp Records.Far away sera le premier single de l'album ou l'on devrait retrouver quelques hits comme "Rasta Nuh Chat Rasta (Africa Riddim-Feed The Children),Daddy (Eigthy Tree Riddim-No Doubt records),Mi Naah Rub (Gunman Riddim-Downsound Records) ou encore Keep It To Yourself (Secrets Riddim-Don Corleon).
ject>


jeudi 12 février 2009

Roots-Vidéos (Février-2009)

Reggae Roots en images!
Voici quelques vidéos datant de l'age d'or du reggae Roots avec des groupes et des artistes comme "Culture,The Gladiators,Augustus Pablo,Hugh Mundell,Ijahman levi,Burning Spear,Ras Michael"







Roots-Agenda (Février-2009)

Comin'Up Tour 2009 With Pablo Moses & U-Roy.
Voici une bonne nouvelle pour tous les fans de Reggae-Roots,U-Roy & Pablo Moses seront en tournée à travers la France dès le mois de Mars.A 67 ans,Daddy U-Roy semble etre plus que jamais opérationnel pour cette année 2009!
02/04/2009 : Mayotte
04/04/2009 : La Ravine - St Leu (La Réunion)
09/04/2009 : VK - Bruxelles (Belgique)
10/04/2009 : Rombas - Centre Culturel (57)
14/04/2009 : Astrolab - Orléans (45)
17/04/2009 : Parc expo - La Teste (33)
18/04/2009 : Salle municipale - Souprosse (40)
19/04/2009 : Bilbao (Espagne)
21/04/2009 : Exo 7 - Rouen (76)
22/04/2009 : Big Band Café - Caen (14)
23/04/2009 : La Bellevilloise - Paris (75)
24/04/2009 : Rocksane - Bergerac (24)
25/04/2009 : Le Phare - Toulouse (31)
26/04/2009 : Le Plan - Ris Orangis (91)
29/04/2009 : CCO - Lyon (69)
30/04/2009 : Festival Culture urbaines - Seyne Sur Mer (83)
03/05/2009 : Le Brise Glace - Annecy (74)

Nu-Roots-News (Février-2009)

Damian Marley & Nas,bientot l'album?
Alors que Junior Gong doit sortir son nouvel album dans les prochains mois,il vient d'annoncer la sortie d'un album en commun avec le rappeur Nas suivit d'une tournée au printemps.Les deux artistes ont déja commencé l'enregistrement de l'album à Los Angeles.Damian Marley & Nas avait déja collaboré ensemble sur l'album "Welcome To Jamrock" avec le titre "Road To Zion"






lundi 9 février 2009

Reggae-News (Février-2009)

Burning Spear remporte le Grammy Awards 2008.
Burning Spear vient de remporter pour la deuxième fois de sa carrière le Grammy award du meilleur album Reggae de l'année.Il avait déja gagner cette récompense en 2000 avec son album "Calling Rastafari" .L'album "Jah Is Real"n'est pas le meilleur album de Winston Rodney,on préfèrera nettement les albums "Free Man & Our Music" concernant ses derniers efforts.A noter qu'il n'est toujours pas disponible en France!

Roots-Vidéos (Février-2009)

Hommage à Peter Tosh.
A l'occasion de la sortie du coffret "The Ultimate Peter Tosh Experience" de Peter Tosh,le blog a décidé de lui rendre hommage à travers certaines vidéos (Extraits de concerts,Clips,Interview....)





="344">

Roots-Sortie Album & Dvd (Février-2009)

Peter Tosh-The Ultimate Peter Tosh Experience-Shanachie-2009.
Après avoir sorti le superbe coffret sur Augustus Pablo,le label Shanachie s'attaque cette fois ci à une autre légende du reggae,Peter Tosh.On retrouvera donc sur la partie CD des versions inédites de certaines tunes (Let Jah Be Praised,Vampire,Wanted Dread And Alive),ainsi que quelques gros classique de l'artiste comme "Can't Blame The Youth,Get Up Stand Up,Downpressor Man,Rastafari Is" mais surtout quelques titres moins connus comme "Arise Blackman,Babylon Queendom,Mark Of The Beast,No Mercy".On regrettera tout de meme l'absence du titre "Here Comes The Judge".Au niveau de la partie DVD on retrouvera le très bon reportage "Stepping Razor: Red X" ainsi que des images du One Love Peace Concert et du concert à Roxy en 1983 mais surtout des images rares et inédites du Stepping Razor!
Tracklist:1. Get Up Stand Up ; 2. Wanted Dread And Alive ; 3. Rastafari Is ; 4. Arise Blackman ; 5. Babylon Queendom ; 6. Can't Blame The Youth ; 7. Fools Die ; 8. Downpressor Man ; 9. Mark Of The Beast ; 10. Let Jah Be Praised (Unreleased ShaJahShokah dubplate version) ; 11. Vampire (Unreleased Mix) ; 12. Legalize It (Unreleased "Dubby" Version) ; 13. No Mercy ; 14. Jah Guide (Acoustic Version) ; 15. Wanted Dread And Alive (Unreleased Mix)

dimanche 8 février 2009

Nu-Roots-Sortie Riddim (Février-2009)

Jamstrong Records-Stronga Riddim-2009
Feat "Sizzla,Lutan Fyah,Lorenzo & more"
Voici un big riddim qui sera disponible dès le mois de mars dans les bacs.Sizzla semble etre très à l'aise sur la tune "Don't Give A Fuck" ainsi que "Lutan Fyah" avec le très bon "Real Rasta".

Reggae-News (Février-2009)

Les résultats des EMEs Awards 2009 !
La cérémonie des EMEs Awards a eu lieu en fin de semaine,voici quelques résultats.
Chanteur de l'année:Tarrus Riley(photo)
Le meilleur come back de l'année:Michael Rose
Artiste conscient de l'année-Queen Ifrica
Singjay (Femme) de l'année:Queen Ifrica

vendredi 6 février 2009

Reggae Africain-News (Février-2009)


Tiken Jah Fakoly se mobilise contre l'excision!
A l'occasion de la journée internationale contre l'excision,la chaine "Tv5 Monde" diffusera le clip "Non à l'excision" ainsi qu'un reportage sur le tournage du clip.Un débat sera prévu avec "Tiken Jah Fakoly " et des invités après la diffusion de ce reportage.

Roots-News (Fevrier-2009)

Happy birthday to the king of Reggae music!
Aujourd'hui nous fetons l'anniversaire de "Bob Marley".Robert Nesta est né le 6 février 1945 à Nine Miles.Il est aussi connu sous son nom de baptême"Berhane Selassie",A cette occasion,Reggae-Unite lui rend hommage en vous faisant redécouvrir certaines de ses meilleurs vidéos avec des extraits du"Smile Jamaica,du One Love Peace Concert,du concert pour l'indépendance du Zimbabwe,les sessions à Tuff Gong ainsi qu'une version acoustic de Redemption Song & More..."







jeudi 5 février 2009

Nu-Roots-Clips (Février-2009)

A l'occasion de la sortie de l'album Rise Up,Reggae-Unite vous propose une sélection de quelques uns des meilleurs clips de Anthony B.
Anthony B-Medley-Star Trail-1996.
Sur ce medley on retrouve quelques singles issus de son album premier album "Real Revolutionary" comme "Rumours,One Thing,Hurt Di heart".
Anthony B-Raid Di Barn-Star trail-1996.
Voici encore un tube tiré de l'album "Real Revolutionary".
Anthony B-Damage-Star Trail-1997.
Damage est un titre aux influences Nyabinghi qui est extrait de l'album "Universal Struggle"
Anthony B-Mr Heartless-Star Trail-1999.
L'album "Seven Seals" marque un changement dans la carrière du singjay,Mr Heartless en est le premier extrait.Avec ce titre Anthony B se rapproche fortement de certaines compositions de son modèle,Peter Tosh.
AnthonyB & Aisha-Someone Loves You-Togheterness-2004.
Avec ce titre le bobo change radicalement son image de révolutionnaire pour un résultat plutot mitigé.Ce titre est le premier extrait de l'album "Untouchable"
Anthony B & Perfect-No Shelly-Togheterness-2005.
Ce single est produit par le propre label d'Anthony B,il partage le micro avec le bobo issu de la Génération One-Drop,Perfect.
Anthony B & Perfect-Nuh Fraid A Nobody-Intouch-2006.
Un titre un peu plus dancehall qui figure sur la série "World Cup" toujours en compagnie de Perfect.






Nu-Roots-News (Février-2009)


Un nouvel album de Sizzla pour le printemps.
Avec les années Sizzla sort de moins en moins d'albums.Il faut dire que le singjay est à la tete d'une discographie impressionnante avec un peu moins de 50 albums solo (Best Of & Compilations inclus).En 2008 l'artiste s'est fait très discret sur les sorties d'albums avec un album,Addicted et deux compilations,The Journey & Rastafari ce qui est peu en comparaison de certaines années ou on pouvait avoir jusqu'à 5 albums par an.Le premier extrait du nouvel album n'est autre que le single "Black Man In The White House" qui a fait sensation dès le lendemain de l'élection de Obama.Sizzla rend donc encore une fois hommage au premier président noir des Etats-Unis en détournant l'affiche de la campagne présidentielle de Obama pou la pochette de son single.Le titre est en écoute sur le myspace de l'artiste.
Lien:http://www.myspace.com/sizzlakalonji

Nu-Roots-Agenda (Fevrier-2009)


Cocoa Tea,Turbulence & C Sharp Band-Obama World Tour-2009.
Bonne nouvelle pour tous les fans de Cocoa Tea,il sera accompagné de Turbulence pour quelques dates en France.Le chanteur célèbrera donc la victoire de Barack Obama sur cette tournée.Le C Sharp Band accompagnera normalement les deux artistes pour cette tournée à moins que ce soit finalement le Step By Step Band qui assure les shows comme le stipule certaines affiches.On espère simplement que Turbulence sera plus inspiré que lors de ses derniers concerts en France et qu'il assure au moins 30mn de show.
le 26/02/2009 à 20h00 à Saint Jean De Vedas
le 27/02/2009 à 20h30 à Bordeaux
le 25/02/2009 à 20h30 à Ramonville
le 28/02/2009 à 20h00 à Notre Dame d'Oé
du 01/03/2009 au 10/04/2009 à Paris.

Reggae Africain-News (Fevrier-2009)


Une Nouvelle version de "Quitte Le Pouvoir"?
Tiken Jah Fakoly était en Guinée au mois de Janvier pour promouvoir son nouvel album ainsi que pour en savoir un peu plus sur la situation politique qui semble préoccupante.Suite à sa rencontre avec le leader de la junte le chanteur Ivoirien a tenu à s'expliquer."J'ai rencontré le capitaine Camara, parce que c'est le but de mon voyage (en Guinée), je lui ai dit de respecter sa parole, d'abandonner le pouvoir dans les plus brefs délais.Il m'a promis fermement le faire, je le prends au mot.Je repars. S'il ne fait pas ce qu'il a dit, je vais rentrer en studio dire ce que j'ai à dire".

Roots-Album Classique (Février-2009)


Culture-International Herb-Virgin-1979.
Comment faire un choix entre les albums de Culture?Joseph Hill et son groupe sont sans doute le plus grand groupe de Reggae à ce jour.Pas un seul autre groupe n'a su traverser les époques en étant aussi régulier que Joseph Hill et sa bande.La photo sur pochette accompagne parfaitement le nom de l'album,le groupe pose au milieu de plusieurs plans d'herbe.Au niveau du tracklist on retrouve quelques uns des plus gros classiques du groupe comme "Jah Rastafari,Rally Around Jahoviah's Throne,Too Long In Slavery ainsi que quelques titres moins connus du grand public mais tout aussi efficaces comme "Ethiopians Waan Guh Home,The Land We Belong,Chiney Man,The Shepherd."Mais la ou l'album prend toute son ampleur c'est avec des titres comme "It A Guh Dread,I Tried ou Joseph Hill chante avec une telle sincérité qu'il est quasiment impossible de rester insensible à ses compositions.Et que dire de "International Herb" écrite par Kenneth Days qui est surement l'une des meilleurs ganja-tune à ce jour aux cotés de "Legalize It & Bush Doctor de Peter Tosh,Kaya de Bob Marley,I Love Marijuana de Linval Thompson..." pour les plus connus. R.I.P Mr Joseph "Culture" Hill.

Nu-Roots-Album Classique (Fevrier-2009)


Sizzla-Praise Ye Jah-Xterminator-1997.
C'est avec cet album que Sizzla Kalonji c'est fait un nom dans le monde entier.Son premier album produit par Xterminator "Burning Up" était prometteur,le second "Black Woman & Child" produit par Digital B lui a permis d'accéder au statut de nouvelle star en Jamaique et avec "Praise Ye Jah" produit par Xterminator il a confirmé son nouveau statut dans le monde entier.L'album débute par ce qui est devenu un hymne par la suite "Praise Ye Jah" suivit d'une multitude de bons titres ou Sizzla est l'apogée de son art en se montrant beaucoup plus mélodieux que par la suite sur des titres comme "Dem A Wonder,Give Thanks,How Dem Flex,Greedy Joe,Inna Dem Face...".On retrouve aussi quelques singles de l'époque comme "No Other Like Jah sur le Duppy Conqueror Riddim et Babylon Cowboy sur le riddim du meme nom" tous deux produits par Fattis Burrel.Après plus de trente albums,Sizzla n'est jamais parvenu à enregistré un album de ce niveau.

Reggae Français-Album Classique (Fevrier-2009)


Raggasonic-Raggasonic-Virgin-1995.
Cet album est surement ce qui c'est fait de mieux en France en terme de production.Et que dire au niveau de l'impact qu'il a eu auprès de la jeunesse Française.Le flow de Daddy Mory & Big Red n'a rien à envié à celui des Jamaicains de l'époque,la production assuré par Frenchie (Maximum Sound) est tout simplement parfaite et ce qui fait aussi la force de cet album ce sont les textes 100% réality et on constate que 13 après,ils sont toujours malheureusement d'actualité.Au niveau du tracklist on retrouve donc pas mal de riddims classiques comme "le Peanie Peanie Riddim pour "Les Riches",le Real Rock Riddim pour "Original" avec Desmond,le Stalag Riddim pour le meurtrier "Aiguisé Comme Une Lame" avec N.T.M,le Punaany Riddim pour la ganja-tune "Légaliser La Ganja et le Taxi Riddim pour "No Money No Friends"".Cet album contient aussi les hits "J'entends Parler" sur le Waiting In Vain Riddim ainsi que l'hymne anti-fn "Bleu Blanc Rouge" sur le Promised Land Riddim.

mercredi 4 février 2009

Nu-Roots-Sortie Album (Février-2009)


Anthony B-Rise Up-Greensleeves-2009.
Il y a dix ans Anthony B était à un tournant de sa carrière avec l'album "Seven Seals",dix ans et quinze albums solo après il semble etre à un énième tournant dans sa carrière.Alors qu'il adopte de plus en plus en attitude de Gangsta-Ras,Anthony B nous revient avec un album 100% conscious.Autre chose ayant changé chez le Singjay c'est la doctrine radicale des Bobo Dreads puisque il ne s'affiche plus avec son célèbre turban sur les pochettes de ses albums ou meme en concert.Pour en revenir à "Rise Up",c'est surement le meilleur des quatres albums produit par le label Maximum Sound.L'album débute par une magnifique intro suivit de plusieurs bons titres comme Nothing But The Highest sur le General Penitentiary Riddim,Wheres Is The Black Man Rights,Give Thanks The Life.Comme on ne change pas une formule qui fonctionnebien Frenchie a recyclé le riddim de la tune Kisdés des Raggasonic pour le très bon Jah jah Only.Le producteur Français avait déja ressorti quelques riddims (Warrior Charge,Waiting In Vain) datant de cette période pour les albums Black star & Higer Meditation.Au niveau des invités on retrouve Lukie D,Chezidek pour le sublime Better Hafi Come et Horace Andy pour Enter The Kingdom Of Zion sur le The Session riddim.Anthony B commence donc bien l'année,on espère qu'il poursuive dans cette voie.
Tracklist;
1. Rise Up ; 2. Better Hafi Come (feat. Chezidek) ; 3. Nothing But The Highest ; 4. Iley, Iley, Iley Iley Selassie I ; 5. Stop Fight Reggae ; 6. Where Is The Black Man Rights? ; 7. Enter The Kingdom Of Zion (feat. Horace Andy) ; 8. On The Spot Herb Shop ; 9. Rise Again ; 10. The Place Too Red ; 11. Give Thanks For Life ; 12. Be Wise (feat. Lukie D) ; 13. Jah Jah Only ; 14. Weeping Willow

mardi 3 février 2009

Roots-News (Fevrier-2009)

Des news de Rohan Lee!
Ca faisait un bon moment que l'on avait plus de nouvelles de Rohan Lee.Après avoir sorti le classique "For The Poor" en 2000 et le single You're Good sur le Ten To One Riddim en 2002,Rohan Lee a completement disparu du paysage musical,c'est donc avec plaisir qu'on le retrouve avec le titre No Easy Way Out pour le label Vibronics Scoops label.

Nu-Roots-Sortie Riddim (Fevrier-2009)

Prosper Riddim-RedBud Records-2009
Feat "Chezidek (Photo),Natty King,Lutan Fyah,Prestige,Turbulence,Spectacular,Al Pancho & More"
Voici une bonne production roots ou Chezidek,Lutan Fyah & Natty King signent les meilleurs titres de la série.

Roots-Sortie Album (Fevrier-2009)


Horace Andy & Ashley Beedle-Inspiration Information- Strut records-2009.
Sleepy est l'un des Rootsmans les plus prolifiques de ces dernières années,il nous revient cette fois ci en compagnie de Ashley Beedle pour un nouvel album.
Tracklist:
1. When The Rain Falls (feat. Ashley Beedle) ; 2. Watch We (feat. Ashley Beedle) ; 3. Seek It (feat. Ashley Beedle) ; 4. Rasta Don't (feat. Ashley Beedle) ; 5. Hypocrites (feat. Ashley Beedle) ; 6. The Light (feat. Ashley Beedle) ; 7. Angie (feat. Ashley Beedle) ; 8. Two Wat Traffic (feat. Ashley Beedle) ; 9. Babylon You Lose (feat. Ashley Beedle) ; 10. Hot Hot Hot (feat. Ashley Beedle)

Interview Kreyol Syndikat

Reggae Français-Interview (Février-2009)
Voici l'interview de Ibis,membre du groupe Kreyol Syndikat & Ragga Dub Force!
01-Reggae-Unite-Peux tu nous faire une présentation du groupe et de ses membres?
Ibis:Kreyol Syndikat s'est formé en 1988.Le groupe était composé par "Ras,chant et membre fondateur,Ibis,claviers & more,mon petit frère Dennis à la batterie,Lagos à la basse,Sly à la guitare et Naz aux percussions.On a tous grandi à Montfermeil dans la "cité des Bosquets" à l'exception de Naz que l'on a rencontré par la suite.Puis on s'est séparé en 1997 après notre tournée Américaine.Finalement l'aventure a continué avec un nouveau bassiste,"Mosiah du Ragga Dub Force et Kenny de Faya Dub à la guitare".
02-Reggae-Unite-On connait peu de choses à propos de vous,dis nous en un peu plus sur vos débuts?
Ibis:On est des amoureux de Reggae des autodidactes.Sly a été un moteur pour nous vu l'expérience musicale qu'il avait déja à l'époque.Ensuite on a monté des associations pour organiser nos spectacles ainsi que la création de notre label avant de sortit notre premier album en 1993.
03-Reggae-Unite-En 1993 vous avez enregistrer votre premier album "Roots Natty" chez Socadisc,avec le recul que pensez vous de votre premier album?
Ibis:Le premier album c'est toujours spécial.On a emmagasiné pas mal d'expérience de 1988 à 1993 dans diverses tentatives d'enregistrements,sans succès.Et puis il y a eu la rencontre avec "Timour Cardenas" qui arrivait des States et qui ne connaissait personne à l'époque.Il nous a fait profité de son expérience pour notre premier album que l'on a vécu comme un accouchement.
04-Reggae-Unite-En 1997 il y a eu l'album "Unité" sur le label "Tuff Gong International",comment vous etes vous retrouvez sur le label légendaire de "Bob Marley"?
Ibis:Après notre tournée aux Antilles en 1996,notre manager a décidé d'aller au Midem à Cannes.Il a rencontré la présidente de "Tuff Gong",Cassandra Goins.A partir de la on a ressortit l'album "Unité" aux U.S.A et on a enchainé une tournée durant tout l'été 97 aux U.S.A.
05-Reggae-Unite-Ensuite il y a eu l'album "Réel Kombat" en 2002 sur "Couleurs Music",quel bilan fais tu de cet album?
Ibis:Le bilan est positif.Cet album a été le début et la fin d'un cycle.
06-Reggae-Unite-Sur cet album il y a moins de chansons en créole,vous aviez envie de donner un nouveau souffle à vos compositions?
Ibis:C'est une forme d'évolution.Et puis c'était aussi une demande du public meme si c'est plus naturel de chanter en créole pour nous.
07-Reggae-Unite-Sur vos albums il y a pas mal d'invités comme "Tiwony,Daddy Mory,Mathieu Ruben ou encore Doudou Masta",comment c'est fait le choix de ces featurings?
Ibis:Ils font tous partie des artistes que l'on côtoie en dehors de la musique et en plus ils sont super bons.
08-Reggae-Unite-Vous avez fait énormément de concerts à l'étranger dans des pays comme "la Syrie,les Etats-Unis,le Soudan,le Maroc,le Moyen Orient,la Jamaique....,quel est le pays qui vous a le plus marqué durant tous ces voyages?
Ibis:Le Soudan,c'était fort en émotions,2 concerts inoubliables à Karthoum et Ondourmam.Il y a eu aussi une vibes dans un camp de réfugiés à notre demande.
09-Reggae-Unite-Vous avez aussi fait des gros festivals Reggae comme le "Reggae On The River" aux U.S.A ou encore le "Reggae Sumfest" en Jamaique en première partie de "Shaggy" ainsi que les premières parties de groupes et d'artistes comme "Culture,Bunny Wailer,Burning Spear,Beenie Man....",vous en gardez que des bons souvenirs?
Ibis:C'est assez inimaginable de faire les premières partie d'artistes d'artistes que tu as kiffé durant ta jeunesse,surtout pour les anciens comme "Joseph Hill de Culture" qui nous a quitté dernièrement.Bunny Wailer nous a parle sans fantaisie dans un gros festival au bord d'une rivière,un truc de ouffff!!!!.En Jamaique c'est la que tu prends réellement la dimension du Reggae,grosse scène,gros son,une multitude d'artistes non-stop!!!!Il y a eu aussi de bonnes vibes avec "Shaggy & Beenie Man".
10-Reggae-Unite-Mis à part "Tonton David " qui avait participé au "Reggae Sunsplash" en 1992 ,vous etes le seul groupe Français à avoir joué dans un gros festival en Jamaique,comment expliquez vous que vous n'ayez jamais eu une exposition médiatique aussi importante que certains artistes Français?
Ibis:Nous n'avons pas la réponse nous memes.Quand tu fais le bilan des groupes qui ont marché,tu fais vite le compte.Ou peut etre que l'on a pas été assez bons.Mais le marché hexagonale était frileux meme encore aujourd'hui.
11-Reggae-Unite-Il y a beaucoup de chansons sur le rapatriement dans le Reggae mais peu d'artistes passent des paroles aux actes,vous qui etes passé par l'Afrique que retenez vous de votre voyage la bas?
Ibis:Le voyage est d'abord spirituel parce que franchir le cap pour s'installer en Afrique c'est autre chose.Le discours sur le rapatriement c'est aussi pour élever les consciences ,il ne faut pas toujours prendre ça au pied de la lettre.
12-Reggae-Unite-Sur votre titre "Freedom Fighters " vous rendez hommage à des hommes qui ont marqué l'histoire comme "Malcolm X,Martin Luther King,Marcus Garvey,Nelson Mandela,Steve Biko",que pensez vous de l'élection de Barack Obama ?
Ibis:C'est un espoir pour toutes les communauté ,Big Up!!!!!!!!
13-Reggae-Unite-Vous suivez un peu l'évolution de la scène Reggae Française?
Ibis:Oui,il y a du potentiel et des très bons artistes mais on doit encore évoluer aux niveau des textes pour que tout le monde se reconnaisse.
14-Reggae-Unite-A titre personnel tu es aussi l'un des membres du backing band "Ragga Dub force" qui a marqué l'histoire du Reggae Français,racontes nous un peu l'histoire et le parcours de "Ragga Dub Force Massive"?
Ibis:J'ai rencontré "RDF" en 1990 via des artistes que l'on connaissait."Mosiah",le leader du groupe m'a branché pour faire les claviers sur un concert des "Sai Sai".C'était facile d'intégrer ce groupe car on venait tous de la banlieue,moi du nord et eux du sud.On était aussi dans la meme démarche par rapport au Reggae.Ils avaient formé un backing band pour tous les chanteurs dans une optique plus dancehall.C'est là que j'ai commencé à travailler des répertoires différents dans l'idée d'accompagner plusieurs groupes.En 1992 c'est la première grosse tournée avec "Tonton David".Ensuite il y a la compilation "Ragga Dub Force Massive" avec BMG ainsi qu'une tournée dans toutes la France et le clip de "Jahwara"A cette époque on a aussi révélé un jeune Français de Montreuil,Azrock qui a fait du bruit à ce moment là avec le titre "Met Ca OTop".Aujourd'hui c'est "Mathieu Ruben" qui a repris le flambeau et son album "Genesis" est déjà disponible sur son myspace.
15-Reggae-Unite-Tu as créé le label "DownYard Production" avec "Ruddy Dread" qui n'est autre que le grand frère de "Daddy mory",parles nous un peu de ce label?
Ibis:"Down Yard" s'est monté en janvier 2007,dans un premier temps pour sortir l'album "Réality de Daddy Mory" sous l'impulsion de Rudy.On vient aussi de sortir l'Anthology avec 4 galettes avec un titre inédit "Terre Mère" dont le clip est déjà en rotation sur Trace TV .Pour le futur, on prévoit de sortir l'album de "Ronegga" un jeune dj qui aime les fast styles et qui fait déjà ses preuves sur les premières parties de "Mory" en concert.On a aussi en projet une compilation avec "Daddy Mory,Mathieu Ruben,Lyricson" et toute la scène reggae...casting en cours !!!
Reggae-Unite-Merci pour tout et bonne continuation,One Love!
Discographie de Kreyol Syndikat.
1993-Roots Natty
1997-Unité
2002-Réel Kombat