dimanche 21 décembre 2008

Roots-Sortie Album (Décembre-2008)


Wailing Souls-Wailing-Vp Records-2008
Wailing Souls est un des groupes pionniers du Reggae.Ils ont pas mal de classiques à leur actif avec des titres comme "Mr. Fire Coal Man,Row Fisher Man,Bredda Gravalicious, Firehouse Rock,Kingdom Rise Kingdom Fall,Act Of Affection & more...."
Tracklist:
1. Penny I Love You ; 2. Penny I Love You Dub ; 3. Who No Waan Come ; 4. Who No Waan Dub ; 5. Don't Be Down Hearted ; 6. Face The Devil ; 7. Face the Dub ; 8. Rudie Say Him Bad ; 9. Mr. Big More

Nu-Roots-News (Décembre-2008)


Le nouvel album de "Tarrus Riley" prévu pour le mois de Mars.
Le troisième album de "Tarrus Riley" sortira normalement au mois de Mars 2009.Dean Fraser sera toujours aux commandes pour cet album ou le chanteur invitera aussi des artistes comme "Damian Marley,Demarco,Etana & Allison Hinds".

jeudi 18 décembre 2008

Nu-Roots-Sortie Riddim (Décembre-2008)


BWM & Bankz2Bankx Prod-Sting Live Riddim-2008.
Feat "Sizzla,Fantan Mojah(Photo),"Ras Myrhdak & More"
Voici un riddim bien énergique ou Sizzla "mash up" littéralement la version.Ca faisait longtemps que l'on avait entendu une tune "Hardcore" de qualité de Sizzla sur un riddim Nu-Roots.Fantan Mojah démontre qu'il est aussi bien à l'aise sur les riddims "One Drop que sur les riddims Dancehall-Roots" avec sa tune "Fire Pon A Pervert"

mercredi 17 décembre 2008

Reggae-News (Décembre-2008)


Le label Makasound en mode "Noel"
Excellente initiative du label Français "Makasound" pour les fetes de Noel.Vous avez l'occasion de composez votre pack de 7 Albums pour 59 € ou 12 Albums pour 99 € !!.Vous pourrez donc par exemple avoir le choix entre le pack "Inna De Yard" avec les albums de "Kiddus I,The Congos,Mighty Diamonds & More" ou encore les packs "Roots,Reggae Worldwide,McAnuff,News,Beyond Reggae..."

Nu-Roots-News (Décembre-2008)


Quelques news de Zacharri.
Après les très bons titres "Ruff Road avec Natty King et Herbs Man" pour le label "Shem Ha Boreh Records"; le singjay "Zacharri" vient d'enregistrer le titre "Rise Ma People" sur le "One People Riddim" pour le label Danois "One People Production".On retrouve aussi le chanteur Jamaicain "Earl Sixteen" sur cette production Danoise.Concernant Zacharri,il termine l'enregistrement de son album et il prépare le clip de sa tune "Herbs Man".On devrait retrouver ses duos avec "Gregory Isaacs et Natty King" sur son premier album prévu pour 2009.

Reggae Africain-Interview (Décembre-2008)

Interview Yaya Yaovi
01-Reggae-Unite-Peux tu nous faire une petite présentation pour les gens qui te connaissent pas?
Yaya Yaovi:Pour ceux qui me connaissent pas ,ils n'ont cas chercher dans la racine et ils vont me trouver.
02-Reggae-UniteTu es arrivé en France en 1971 pour faire des études de droit,quelle image avais tu de ce pays vu du Bénin?
Yaya Yaovi:Evidement ,la France c'était le pays ou on pouvait réussir tous les reves,faire des études...C'était le pays des révolutionnaires et de Rousseau,de Robespierre et on s'attendait à y voir des gens super évolués mais bon...finalement...
03-Reggae-Unite-Comment c'est passé ton intégration en France?
Yaya Yaovi:Rasta,personne n'intègre rasta,Rasta ne peut etre intégré par personne et quand Rasta se révèle au monde,le monde ne peut le contenir.Passons....
04-Reggae-Unite-As tu le sentiment que la politique Française a changé par rapport à cette époque la?
Yaya Yaovi:Bien sur il y a eu des semblants d'évolution avec l'arrivée des socialistes,mais le vrai problème en France c'est la base,dans les germes:Voila un pays raciste qui refuse de se voir en face.Personne ne s'avoue le problème et cela devient tabou.Si bien que meme les enfants qui sont mélangés noir et blanc,n'arrivent pas à en parler.Et ce sont des réalités occultées...Alors il y a beaucoup plus à faire et beaucoup plus à penser pour parler de changement.Et mieux encore je persiste à croire que tant que l'Afrique sera dans l'état actuel,on peut toujours parler de politique,les immigrés auront toujours beaucoup de mal car l'Afrique reste détruite et reste à reconstruire.Ou se trouvent les vrais leaders,ceux qui aiment le peuple et qui construisent en pensant tout le temps au futur,ou sont nos penseurs?Il y aura t'il une place pour ceux qui revent d'un monde meilleur?
05-Reggae-Unite--Tu as décidé de te lancer dans le Reggae après avoir obtenu ton deug de droit,pourquoi ce choix alors que tu avais à priori un avenir tout tracé?
Yaya Yaovi:Vu la corruption en Afrique et considérant que je ne suis dans aucuns de ses réseaux,de malfrat et autres,je me suis dit que la meilleure façon pour moi c'est de rester défenseur des opprimés mais en faisant de la musique et pas en devenant avocat.
06-Reggae-Unite-C'est à cette époque la que Rastafari c'est révélé à toi?
Yaya Yaovi:On ne devient pas Rasta,on est Rasta.Le vrai problème c'est de savoir quand est ce que toi meme tu t'es connu.Mais j'ai toujours été rebelle et je me suis toujours servi de la musique comme une arme de révolution...
07-Reggae-Unite-Quels étaient tes sources d'inspirations à l'époque?
Yaya Yaovi:C'était hier...Les James Brown,Curtis Mayfield,Hugh Massekela,Myriam Makeba,Fela,Ossi Bissa et bien sur les Wailers,Peter,Bob Bunny avec les frères Barrett,Carlton et Aston.
08-Reggae-Unite-Beaucoup de personnes pensent que les premiers albums de "Reggae Africain" sont "Jah Glory d'Alpha Blondy qui date de 1982 ou encore l'abum "Lengane Ngeyethu de Luky Dube (R.I.P) qui lui date de 1981" alors que ton premier album "Release Time" est sortit en 1980,tu as souffert de manque de reconnaissance?
Yaya Yaovi:Non,souffert du manque de reconnaissance ce n'est pas la mon problème car les gens qui connaissent Jah Glory ou autre,ils n'ont que cela comme référence et ils leurs manquent la racine.Nous on a déja joué à Paris à guichet fermé pendant 2 jours et sans aucunes promotions de la part des majors,ni des médias.Donc non,manque de reconnaissance,non.On dit plutot peur de Rasta mais pas manque de reconnaissance.Ceux qui savent,savent.
09-Reggae-Unite-Comment expliques tu le fait qu'il y est si peu d'artistes Africains reconnus à cette époque la?
Yaya Yaovi:Si peu d'artistes reconnus...Pas si peu que ça.Mais le vrai problème c'est que peu de major ce sont intéressé jusque la aux artistes Africains.Surtout si il s'agit de passer par des managers Français qui avec leur culture ne peuvent faire qu'ils savent faire.A l'époque toutes les radios passaient "Claude François,Sheila " ect...Il faut attendre 1981 et l'ouverture des médias pour commencer à entendre parler des Africains en France.Aujourd'hui encore la France a le pouvoir des médias sur l'Afrique.Et je reve un jour de voir un grand média Africain ou les journalistes ne seront pas controlés par des services de renseignement,ou tous les points de vue seront traité sans censure et ou il y aura toute la culture sans censure.
10-Reggae-Unite-J'ai l'impression que de nos jours les artistes Africains comme "Tiken Jah Fakoly,Beta Simon,Takana Zion,Jah Vérity,Bingui Jaa Jammy,Seyni,Ismael Isaacs" sont plus unis que les artistes Africains pouvaient l'etre dans les années 80 ou 90,quel est ta vision du "Reggae Africain" et de ses artistes?
Yaya Yaovi:Tant mieux si ils sont plus unis,l'union fait toujours la force.Nous on est de la génération qui a traversés les grandes tribulations.On se connaissait pas,on se fréquentait pas.Et si on se rassemblait on parlait de communautarisme .Tout cela a crée beaucoup de dégats .Maintenant,le Reggae c'est pour l'Afrique,la musique aura la couleur de la contestation de l'Afrique et de la reconstruction de l'Afrique.Le Reggae Africain a un avenir brillant.Le Reggae tout simplement a un avenir brillant car le Reggae est Africain à la base.C'est juste qu'il a voyagé et il continue de voyager.Et il revient à ça racine,en Afrique.Rasta Is The Future.D'ou le mouvement des gens comme nous qui essayons de nous installer et de monter leur groupe ou leur activité.
11-Reggae-Unite-En France il y a pas mal de groupes et d'artistes comme "Kinkéliba,N'Zela,,Mushapata,Niominka Bi,Lyricson" qui ont réussi,tu penses que le fait de vivre en France facilite les choses pour les artistes Africains?
Yaya Yaovi;Pensez vous vraiment qu'ils ont réussi et qu'ils réussissent ?Le pensez vous vraiment?
12-Reggae-Unite-Tu as enregistré ton deuxième album "Stop That Train" en 1983 en Jamaique dans le studio mythique de "Bob Marley",Tuff Gong,quels souvenirs gardes tu de l'enregistrement de l'album?
Yaya Yaovi:Cela était une révélation.Et les gens qui ont été avec moi étaient formidables.L'ambiance était superbe....J'ai toujours gardé de très bons souvenirs de mes enregistrements et je remercie JAH RASTAFARI SELASSIE I.
13-Reggae-Unite-Que représente Bob Marley Pour Toi?
Yaya Yaovi:Bob Marley est comme un phare d'une ville portuaire.Il a annoncé et on est la et on continue.
14-Reggae-Unite-Sur cet album tu as travaillé avec des légendes de la musique Jamaicaine comme "The Waillers & The I-Three,Dean Fraser,Errol Thompson & More",que retiens tu de cette époque la?
Yaya Yaovi:Une bonne école,des bonnes expériences qui me servent toujours .
15-Reggae-Unite-Jocelyne Bérouard du groupe "Kassav" faisait partie de ton groupe à cette époque?
Yaya Yaovi:Jocelyne Bérouard a fait les choeurs sur mon album.Faisait elle vraiment partie de mon groupe?En tous les cas elle a fait les choeurs sur "Rastamans Wants"
16-Reggae-Unite-Après ton deuxième album tu as fait un break de 7 ans,qu'as tu fait pendant toutes ces années?
Yaya Yaovi:J'ai monté ma société,une entreprise de transport et de déménagement et j'ai laissé le temps à Frantz,le bassiste du groupe,d'aller faire le "Berkley Collège Of Music" aux Etats-Unis.Et voila.
17-Reggae-Unite-Tu es revenu sur le devant de la scène en 1998 avec l'album "Seed" que tu as enregistré à Tuff Gong en Jamaique avec "Aston "Familyman"Barrett",parles nous un peu de cet album et de ta collaboration avec "Familyman"?
Yaya Yaovi:Family Man est un grand que j'ai toujours admiré et avec qui je peux apprendre tous les jours beaucoup ainsi que tous les autres qui ont participé à cet album.
18-Reggae-Unite-Suite à cet album on a eu l'occasion de te voir dans certaines émissions télé comme celle de "Jean-Louis et Ambre Foulquier","Captain Café" sur France 3,que retiens tu de toutes ces expériences?
Yaya Yaovi:Bizarre et angoissant...!Mais on est la de toutes façons et on avance.
19-Reggae-Unite-Depuis quelques années il y a des artistes Jamaicains comme "Dr.Alimantado et Rita Marley" qui se sont installés en Afrique,qu'est ce que tu penses de leur démarche?
Yaya Yaovi:C'est très bien.Back To Africa.Back To Roots.Et je pense qu'il devrait y avoir plus d'Africains qui rentrent afin de reprendre le controle de la maison.Rasta is the Future.
20-Reggae-Unite-Le Reggae semble de plus en plus populaire en Afrique,des artistes comme "Sizzla,Morgan Héritage,Richie Spice,Winston McAnuff" y organisent des tournées,est ce que tu ressens aussi cet engouement au Bénin?
Yaya Yaovi:Le Reggae sera de plus en plus populaire partout dans le monde et partout en Afrique car l'heure de la rédemption et de la reconstruction est arrivée comme l'heure de la justice arrive aussi.
21-Reggae-Unite-Quels sont tes projets pour la suite?
Yaya Yaovi:Finir mon studio d'enregistrement.Sortir de nouveaux titres,les diffuser et monter sur scène.
22-Reggae-Unite-Merci pour tout,je te laisse le mot de la fin?
Yaya Yaovi:Hear YY Music & Play YY Music To The Best...
We Love You...See You Next Time For The YY Show...
On Stage...Maximum Love...Yaya Yaovi.

Reggae Africain-Discographie (Décembre-2008)


Discographie
Voici la discographie qui accompagne l'interview de Yaya Yaovi ,l'un des pionniers du Reggae Africain.
1980-Az Yaya & Think-Release Time-Prys
01-Africa Release-02-Carry On Look For-03-Rastaman Wants-04-Mister War-05-Confusion-06-Born Natural-07-Give Us Love.
1983-Az Yaya & Think-Stop That Train-Azyza KMI
01-Natural Think-02-Do The Action-03-Stop That Train-04-They Go Loose-05-Abadabamba-06-Dont Follow-07-Them-08-Down.
1998-Yaya Yaovi-Seed-Night & Day
01-Save love-02-Miwoa-03-Free Afrika-04-We got something-05-Ali d'ici-06-Alode-07-11292-08-Mayavio-09-Lift up your conscience-10-Mr War money.
Liens:http://www.yayayaovi.net/
http://profile.myspace.com/index.cfm?fuseaction=user.viewProfile&friendID=97354715

mardi 16 décembre 2008

Nu-Roots-Sortie Riddim (Décembre-2008)


The Bombist-Soprano Riddim-2008.
Feat "Sizzla,Queen Omega,Lyricson,Omar Perry,Aka Koxx & More"
Après avoir produit et sorti plus d'une quarantaine de remix,le label Français "The Bombist" sort enfin sa première production avec le riddim "Soprano".Le riddim est composé et réalisé par les Français "Bost & Bim" qui ont déja travaillé sur les riddims "Jugement Time,Vision,Clean Vibes,Strorm Alarm,Dis Ya Time" du label "Spécial Délivery" ainsi que sur le premier album de "Lyricson" et l'album "Destiny de Queen Omega"
Tracklist:
Sizzla "It's just you and I"
Queen Omega "Jah Dawta"
Aka Koxx "Serious time"
Admiral T " So clean, so nice"
Omar Perry "Woman I love you"
Lyricson "those with no love"
Lien:http://myspace.com/remixreggae
http://myspace.com/bostandbim

Nu-Roots-News (Décembre-2008)


Quelques news de "Pressure".
Pressure est un singjay originaire des Iles Vierges que l'on a découvert avec son album "The Pressure Is On" en 2005 mais surtout grace à ses singles comme "Live In Love (Sane Kry riddim),Heathens (Mad Notes Riddim)..." parus en 2006.C'est en 2007 que vient la consécration avec ses singles produits par le producteur dancehall "Don Corleon" et des titres comme "Ghetto Life (Baltimore Riddim),Special Someone (Love Potion Riddim),Can You Hear My Cry (Far Away Riddim) ainsi que d'autres singles pour des producteurs différents comme No Fight (Dreams Riddim) et Jah Alone (Cruising Altitude Riddim)....."Il sort donc son deuxième album "Love And Affection " en 2007 toujours produit par "Don Corleon".En 2008 il confirme son statut de "Up-Coming Artist" avec l'un des meilleurs titres de l'année,Bless My Soul (Secrets Riddim) ainsi que de bons singles comme "When Your Time Is Up avec Norris Man (Show Love Riddim),Ganja Make The World Go Round (World Go Round Riddim),The children (Bad Change Riddim),More Justice (Jah Jah See Them A come Riddim)....."On a aussi eu l'occasion d'entendre quelques bons titres comme "Hurt No More,Black Man Rise,Pure Life et Wicked World avec ses compatriotes Batch & Ras Attitude".Pressure s'annonce donc comme l'une des futurs stars du Reggae dans les années à venir.

lundi 15 décembre 2008

Nu-Roots-Sortie Album (Décembre-2008)


Lutan Fyah-Africa-2B1-2008.
Lutan Fyah est l'un des artistes les plus prolifiques et les plus doués de sa génération.La sortie de ce double album est donc un événement surtout qu'on retrouve quelques uns de ses meilleurs singles sortis entre 2006 et 2008 avec des titres comme "Never Once (Desi Rock Riddim),Save The Juvenile (Fondation Riddim),Africa (Baltimore Riddim),Mightier Than Them (Jam Down Riddim),Be Real (A Little Bit More Riddim),De La Vega (St Jago De La Vega Riddim),Mek It So Hard (Endless Riddim), Season Of Love (Essence Riddim),Red Alert (Green Peas Riddim), Troding Alone (Show Love Riddim) & More.........
Tracklist:1. Never Once ; 2. Rasta Set the Trend ; 3. What a Woe ; 4. End of Days ; 5. De La Vega ; 6. Save the Juvenile ; 7. Mek It So Hard ; 8. Pretty Women ; 9. No Matter What the Crisis ; 10. Move Out ; 11. A Dat Mi See ; 12. Africa ; 13. Mightier Than Them ; 14. Slowly But Surely ; 15. Gun Thing ; 16. Season Of Love ; 17. Too Much Suffering Kids ; 18. Is This the Way ; 19. Be Real ; 20. Outa Line ; 21. Dem Still a Search ; 22. Trodding Alone ; 23. Rising ; 24. She's Got Soul ; 25. Up in Your Face ; 26. It's All in You ; 27. Watch Over Me ; 28. I Love Everything About You ; 29. Red Alert ; 30. Set the Children Free

dimanche 14 décembre 2008

Roots-News (Décembre-2008)


Johnny Clarke meets Disciples-Intruder-Black Redemption
Après avoir travailler avec des "rootsmans" comme "Prince Allah & Fred Locks",le label Anglais "Black Redemption" vient de sortir un nouveau single du chanteur "Johnny Clarke" auteur de classiques comme "None Shall Escape,African Roots,Roots Natty Roots, Natty Congo, Babylon Yard avec "Dillinger".Johnny Clarke est aussi connu pour avoir fait de nombreuses reprises comme "No Woman No Cry,Crazy Baldhead,Waiting In Vain avec Dillinger de Bob Marley,Legalize It de Peter Tosh,I Am Still Waiting,Simmer Down des Wailers,Jah Jah See Them Come de Culture,Ites Green And Gold de Burning Spear,Satta Massagna,Declaration Of Rights des Abyssinians,Them Never Love Poor Marcus des Mighty Diamonds....."

Nu-Roots-Sortie Album (Décembre-2008)


Midnite-Infinite Dub-Lustre Kings.
Midnite est surement le groupe le plus productif de ces dernières années avec 5 albums en 2007 et 7 pour l'année 2008.Pour cette nouvelle sortie,le groupe originaire des Iles Vierges nous proposes une version dub de leur album "Infinite Quality".
Tracklist:
1. Dew Dub ; 2. Right Here Dub ; 3. Infinite Dub ; 4. Dub A Wonder ; 5. Mic Dub Assemble ; 6. Reala Dub ; 7. Attacking the Dub ; 8. More Dub ; 9. Grounds Dub ; 10. Dub Everything ; 11. Frequency Dub ; 12. Stay With HIS Dub ; 13. Before Dub ; 14. Dominion Dub ; 15. Provide Dub ; 16. Infinite RMX (by DJ Child)

Musique-News (Décembre -2008)


Téléchargement légal, musique équitable : la révolution est en marche !
Une petite équipe de gens du nord de la France a eu la simple et lumineuse idée d'appliquer à la musique certains des principes du commerce équitable, comme :
- minimiser les intermédiaires entre l'artiste et le consommateur, d'où :
- une plus juste rémunération de l'artiste (1)
- développer l'autonomie de l'artiste
- transparence entre les partenaires
- information et pédagogie sur la filière musicale
- encouragement à de meilleures pratiques sociales, environnementales et à une consommation responsable
Avec un petit plus :
ils ont repris le principe qu'avait utilisé le groupe Radiohead lors de la sortie de son album « In Rainbows » (le consommateur fixait lui-même son prix d'achat) et qui avait jeté un bon pavé dans la mare de la filière de la distribution musicale.
Voici concrètement ce que ça donne, vu du coté du consommateur :
Vous écoutez librement la musique des artistes émergents (non signés).
Pour acheter, vous choisissez vous-même le montant et vous téléchargez les mp3. 100 % de votre achat (moins la TVA) va dans la cagnotte de l'artiste et vous financez ainsi le projet d'un artiste émergent.
Vous voulez acheter l'album d'un artiste de la « grande distribution » : en passant par le site de fairtrade-music, vous trouvez votre bonheur dans tout le catalogue d'amazon.fr, vous êtes redirigés vers amazon.fr au moment de l'achat. 5 % du montant (sans aucun surcoût pour l'acheteur) est redistribué aux artistes inscrits sur Fairtrade. Vous financez ainsi les artistes émergents en faisant vos achats culturels J
Fin de mois difficile ? Vous pouvez aussi aider un artiste sans débourser un centime (en attendant la prochaine paye ;)
Il vous suffit de voter pour votre artiste « coup de cœur ». Les 5 artistes ayant reçu le plus de votes se partageront les commissions des ventes sur amazon.fr (voir plus haut) à la fin du mois.
Avec Fairtrade-music, devenez consom'acteur culturel !
Ca c'est du slogan !!! Comment ça se fait que je n'aie pas la même fiche de paye que Séguéla ?
(1) Selon une étude menée en 2006 par l'ADAMI, sur un CD vendu une quinzaine d'euros dans le commerce, l'artiste interprète touchera en moyenne 4 % du prix de vente TTC, soit moins de 60 centimes d'euros (somme à se partager dans le cas d'un groupe) ! Sur un titre au format mp3 vendu 99 centimes sur une plateforme de téléchargement, l'artiste touche entre 3 et 4 centimes.
Pour un exemple concret ,voici le groupe de Reggae Français "Kinkéliba" qui explique clairement sur le site leurs besoins pour sortir un nouvel album.
"Qui dit commerce équitable dit transparence pédagogie. Jouons le jeu. Voici donc le détail des différents postes de production de notre prochain album, avec le coût de chacun d'eux (les prix annoncés sont des estimations).
- répétition des titres du nouvel album : location d'un studio de répétition (15 jours) = 300 euros
- enregistrement de 12 titres basse & batterie : frais de studio (3 jours) = 900 euros
- enregistrement des 12 titres, tous les autres instruments & le chant : "Système D" = 0 euros
- mixage des 12 titres : frais de studio, prix au titre. 12 titres = 800 euros
- conception de la pochette et du livret : "Système D" = 0 euros
- mastering + pressage (1000 ex) + impression jaquette & livret + paiement des DRM (droits de reproduction mécanique) + livraison = 1300 euros
Coût total = 3300 euros.
Photo:Kinkéliba
Liens:www.fairtrade-music.com/kinkeliba
www.fairtrade-music.com

Nu-Roots-News (décembre-2008)


Gramps Morgan présente le premier single de son album.
Gramps Morgan vient de dévoiler le premier extrait de son double album qui est prévu pour 2009.Le titre en question "Wash The Tears" ne risque pas de décevoir les fans du chanteur ni meme les fans du groupe.Après la première écoute on ne peut pas s'empecher de faire la comparaison entre la voix de "Gramps" et celle de "Peter Tosh".Outre son projet de double album,Gramps projette aussi de sortir le prochain album de sa compagne "Irie Love".Le groupe "Morgan Héritage" a été très présent cette année avec un très bon album et pas mal de bons singles dont le hit "Nothing To Smile About,sur le Rub A Dub Riddim".Il se pourrait donc que les membres du groupe marquent l'année 2009 mais cette fois ci en solo.
Myspace:http://profile.myspace.com/index.cfm?fuseaction=user.viewprofile&friendID=168157357

mardi 9 décembre 2008

Nu-Roots-Sortie Album (Décenbre-2008)


Messenjah Selah-Breaking Babylon Curse-Zion High Productions-2008.
"Selah" est un singjay qui a une carrière plutot atypique,très peu présent sur les séries de 45t depuis ses débuts,il s'est fait connaitre grace à ses titres avec "Luciano & Sizzla".Il avait sorti son premier album "Whosoever Will " en 2002.Sur ce nouvel album on retrouve quelques invités comme "Lutan Fyah,Queen Omega & Jah Dan"
Tracklist:1. She Ask Me Say ; 2. Humble (feat. Jah Dan) ; 3. Take A Minute ; 4. Children Bring Me Joy ; 5. Woman Of Purpose ; 6. Focus ; 7. Dirty House ; 8. Keep Africa On Your Mind (feat. Queen Omega) ; 9. Do Right And Unite ; 10. Two Face ; 11. Africa Bless ; 12. False Religion (feat. Lutan Fyah) ; 13. Unseen Corruption ; 14. Their Story ; 15. Israel Betta Know ; 16. Babylon Fi Get Burn Up ; 17. Sufferation ; 18. You Deserve

dimanche 7 décembre 2008

Nu-Roots-Sortie Riddim (Décembre-2008)

Tads Jamaica-Chemistry Riddim-2008
Feat "Beenie Man,Anthony B,Bascom X,Tarrus Riley (Photo),Richie Spice,I Wayne & Fyahkin,Queen Ifrika,Natural Black & More..."
Voici un riddim qui est sorti le mois dernier avec l'énorme tune de "Tarrus Riley & Bugle,Love Reigns" ainsi que de bonnes prestations de "Ras Moses,Queen Ifrika,Richie Spice qui finit l'année en beauté et une très bonne combinaison entre "I Wayne & Fyahkin".

Roots-Concert (Décembre-2008)


Ijahman Lévi-Live à Gonfreville l'Orcher-76 le 06-12-2008.
Depuis la dernière tournée Française' "Ijahman" en 2006 qui avait tourné au fiasco,j'avais un peu d'appréhension avant de venir découvrir le show du chanteur le plus mystique de "Reggae Roots"La soirée a commencé avec le groupe local "Mindsojah" qui a débuté par une intro-medley avec des riddims classiques comme le "Rockfort Rock Riddim,Real Rock Riddim,World A Music Riddim...".Le groupe a ensuite enchainé avec quelques unes de leurs compositions mais surtout beaucoup de reprises comme "Bun Down Soddom/Mama Forsake You,Hut Di Heart d'Anthony B,Waitting In Vain de Bob Marley ainsi qu'un medley sur le Fade Away Riddim avec le titre légendaire de Junior Byles,Fade Away et la tune de Sizzla,Trod Of Mt Zion".Au final on a assisté à une bonne première partie meme si une certaine partie public ne fait s'est pas fait remarquer par son intelligence (ce qui est souvent le cas à Gonfreville).Il est à peu près 21h45 quand le backing band Anglais débarque sur scène,les musiciens débutent avec le "Rockfort Rock Riddim et le Real Rock Riddim" avant qu' "Ijahman" entre sur scène sur le morceau Africa,on aura meme droit à l'unique "pull up" de la soirée sur cette tune.Il enchaine ensuite avec "Président Mandela & Bun Bun" avant d'interpréter quelques extraits de son dernier album en date "Versatile Life " avec les titres "Spiritual Healing,Victim...".Le concert perd un peu en intensité lors de ces nouvelles chansons avant que "Trévor Sutherland" se décide à joué des anciens morceaux comme une version de plus de 10 minutes de "Beauty & The Lion" ou il en profite pour présenter ses musiciens dont l'excellent guitariste "Steven Wright" qui accompagne le chanteur depuis des années.Ijahman termine le concert en beauté avec quelques classiques comme "I Want To Bee Free" et surtout son plus gros hit "Jah heavy Load" qui retourne littéralement la salle avant de finir son show sur une version sublime de "Moulding".Au final on aura vu un très bon concert d"Ijahman lévi",sans grandes surprises au niveau de la tracklist .En revanche il n'y a rien à redire sur la prestation scénique du chanteur et la générosité envers son public auquel il a offert un show de plus 1h30.Et que dire de la voix d'Ijahman toujours aussi impeccable après des années de concerts et d'enregistrements.On regrettera tout de meme encore une fois l'attitude déplorable d'une certaine partie du public qui bouscula le chanteur lorsque ce dernier était en train d'offrir des photos et de saluer amicalement son public ainsi que les allers-venus incessants des soit disants fans qui avaient certainement pris des places du fait du faible prix des places (de 3 Euros à 6 Euros pour les habitants de la commune!!!!!).Au final on aura vécu une belle soirée ainsi qu' une véritable lévitation avec l'un des artistes les plus doués de sa génération au meme titre que des artistes comme"Burning Spear,Peter Tosh,Joseph Hill,Dennis Brown,Jacob Miller Bob Marley,Bunny Wailer ..."

Reggae Français/Africain-Sortie Album (Décembre-2008)


Niominka Bi & N'Diaxias Band-Shalom Salam-Makafresh-2008.
Voici le cinquième album du groupre "Niominka Bi".Sur le précédent album "Tolérance" en 2001,le groupe avait fait appel à "Dennis Bovel" directeur musical de "Linton Kwesi Jonhson".L'album est signé sur une filiale du label "Makasound , Makafresh" qui s'occupe plus de la partie moderne de leurs sorties.On retrouve donc un artiste proche du label en invité sur deux titres,"Winston McAnuff".
Tracklist:
01. Shalom Salam-02. Joowal-03. Fisherman (original Congo mix)-04. Afrique Jamaïque feat Winston McAnuff-05. Akiboulane-06. Yaye-07. Selassi feat Winston McAnuff-08. Amine-09. Tchiyam o sale-10. Alhamdou-11. On court-12. Happyness-13. Ndounsay-14. Une mère me dit

vendredi 5 décembre 2008

Reggae-News (Décembre-2008)


Les nommés pour les Grammy Awards 2008.
On connait désormais le nom des nommés pour les "Grammy Awards ",il s'agit de "Burning Spear (Photo) pour l'album Jah Is Real,Lee Perry pour Repentance,Sly & Robbie pour Amazing ainsi que Shaggy,Elephant Man & Heavy D".A noter que cette récompense est une énorme supercherie depuis des années,voir depuis sa création.La sélection des albums se fait avant tout sur le nom de l'artiste et non sur le contenu de l'album,la sélection de cette année ne déroge pas à cette règle.Rappelons quand meme que parmis tous les gagnants de cette mascarade depuis 1985 on retrouve tout de meme des artistes prestigieux comme "Black Uhuru en 1985 pour l'album Anthem,Steel Pulse en 1987 pour l'album Babylon The Bandit,Peter Tosh en 1988 pour No Nuclear War,Bunny Wailer en 1991,1995 et 1997 pour Time Will Tell ,Crucial! Roots Classics et Hall of Fame,Burning Spear pour Calling Rastafari ainsi que les frères Marley (Ziggy,Damian & Stephen) qui à eux trois ont remporté 7 Grammys dont 4 pour Ziggy (1989,1990,1998 et 2007),2 pour Damian (2002 et 2006) et un pour Stephen (2008)".Quand on connait la qualité des derniers albums de "Ziggy Marley,Burning Spear,Sly & Robbie,Toots,Bunny Wailer,Lee Perry"on ne peut pas s'empêcher de grincer des dents en voyant la sélection et le palmarès des Grammys et l'absence de certains artistes comme "Fantan Mojah,Tiken Jah Fakoly,Richie Spice,Alpha Blondy,Morgan Héritage,Luciano,Tarrus Riley,Prince Malachi" qui ont tous sorti un album de qualité en 2008.

Roots-Sortie Album (Décembre-2008)


Linval Thompson-Ghetto Living-Thompson Sounds-2008.
Linval Thompson est l'un des "Rootsmans" les plus actifs de ces dernières années.Après une longue absence durant les années 90,il est revenu sur le devant de la scène en participant à quelques festivals comme le "Jah Sound" en 2004.Depuis il est plus présent concernant les sorties de singles (The Only One Yard avec Sizzla en 2003,Bad Boy avec Warrior King en 2008) ainsi que sur les sorties d'albums (Rocking Vibration en 2004 et Inna De Yard en 2005 chez Makasound).Tracklist:1. Natty Africa ; 2. Ghetto Living ; 3. Hustling ; 4. Government People ; 5. Free Marijuana ; 6. Marijuana Dub ; 7. Roots Princess ; 8. Roots Princess Dub ; 9. Natural Beauty ; 10. Jah Jah Is My Father ; 11. Bad Friend ; 12. All Is Vanity ; 13. Bad Boy (feat. Warrior King) ; 14. Love Brother Love ; 15. Empress ; 16. Holla Dem A Holla Dem A Bawl

Reggae-Sortie Magazine (Décembre-2008)


Natty Dread N°52
Avec "Fantan Mojah,I Ford,Zamunda,Jah Balance & More.."
Le nouveau "Natty Dread" est en kiosque depuis le début de la semaine.Très bon numéro ou on en apprend un peu plus sur les nouveaux talents de la "Génération One Drop" avec l'article sur "Zamunda & Jah Balance" ainsi qu'une très bonne interview de "Fantan Mojah & I Ford".
Liens:http://www.nattydread.fr/
http://profile.myspace.com/index.cfm?fuseaction=user.viewProfile&friendID=329187780

Nu-Roots-Sortie Album (Décembre-2008)


Luciano-Jah Can Save Us-Penitentiary-2008.
Le label " Penitentiary" a pour habitude de sortir des compilations de singles non autorisées d'artistes comme "Capleton,Anthony B,Junior Kelly,Sizzla...".Penitentiary pousse meme le vice un peu plus loin en changeant les titres des chansons dans le but de faire croire à l'acheteur que le projet est totalement inédit.Ce genre de compilations est tout de meme intéressantes pour les gens qui ne suivent pas de près les sorties des séries de 45t.
Tracklist:1. Jah Can Save Us ; 2. We Need Your Love ; 3. No Matter ; 4. This Is A Warning ; 5. You And I ; 6. Jah Will Work Things Out ; 7. Getting Ready ; 8. Then One Day ; 9. Time ; 10. Leave And Come ; 11. God Must Have Sent You ; 12. Serve Jah ; 13. He's Alive ; 14. Come Along ; 15. Jah Children ; 16. Your Heart

Reggae Français-Sortie Album (Décembre-2008)


Féfé Typical-Anthology-E.Typikal/ity-2008.
Il aura fallu attendre plus de 15 ans avant la sortie de son premier album solo.Féfé a sorti son premier titre "Fantômes" en 1991 sur l'album "Ragga Dub Force" avant d'enchainer pas mal de collaborations avec des groupes comme "Lamifa,Ruffneg,Karukera Sound System..."Il est aussi connu pour ses titres conscious comme "Esquive Les Avenues,Abu Jamal,Il Sauve...".Il a aussi sorti deux albums avec le deejay "Tiwony" entre 2002 et 2005.
Tracklist:1. Esquive-2. Il sauve-3. Mumia Abu Jamal-4. Pompe mon style-5. Pull up-6. Faut qu'on soit fort feat. Tiwony, Straika D-7. Jah Regne-8. Africa me heart-9. Le chanteur-10. Paname Zoo feat Daddy Nuttea-11. Aller voter-12. Flames n'fire feat. Youssoupha & Sianard-13. Appelle les pompiers feat. Le K.Fear, Fredo de la Brigade-14. Le meilleur feat. Beedjy-15. Winny wine-16. Hey girl feat. Nicky B.-17. Je n'suis qu'un artiste

mardi 2 décembre 2008

Nu-Roots-News (Décembre-2008)


Daweh Congo de retour en 2009!!!
Alors que l'on avait plus de nouvelles de lui depuis son album "Health And Strength " en 2005,le chanteur "Daweh Congo" vient d'annoncer la sortie de son sixième album "Ghetto Skyline" chez "Goldheart Music" en 2009.
Lien:http://profile.myspace.com/index.cfm?fuseaction=user.viewProfile&friendID=41084793

Nu-Roots-News (Décembre-2008)



Zacharri en duo avec Natty King.
Le label Jamaicain "Shem Ha Boreh Records" vient d'annoncer la sortie de deux singles du chanteur originaire de St Ann "Zacharri".Le premier titre "Ruff Road" est un duo avec le chanteur "Natty King" et le second single est une ganja tune "Herbs Man".Zacharri a enregistré pas mal de bons singles pour le label "Shem Ha Boreh Records" dont "We Survive,Black & Comely,Rise Ma People,Jah reigns" ainsi qu'un duo avec le Cool ruler,"Gregory Isaacs".
Liens:http://profile.myspace.com/index.cfm?fuseaction=user.viewProfile&friendID=268483915
http://profile.myspace.com/index.cfm?fuseaction=user.viewProfile&friendID=406594141

Nu-Roots-Sortie Album (Décembre-2008)


Various Artists-Penthouse Showcase Volume 2-Vp Records-2008.
Feat "Bushman,Queen Ifrica,Beres Hammond,Torch,Buju Banton, & More"
Après l'album dub et le riddim "Automatic",le label "Penthouse Records" revient avec une compilation ou l'on retrouve quelques singles déja bien connus comme l'adaptation de la tune de "Peter Tosh" "African" avec "Bushman,Buju Banton,Gramps Morgan,Louie Culture,Queen ifrica,Tony Rebel..."On retrouve aussi le single de "Bushman",You Can't Blame The Youth qui devrait figuré sur l'album "Bushman Sings The Bush Doctor".On aura aussi l'occasion d'entendre quelques extraits des Riddims du label comme le "Stop The Fighting" sur la tune Below The Waist de "Queen Ifrica".

lundi 1 décembre 2008

Reggae Français-Sortie Album (Décembre-2008)


Yaniss Odua & straika D-Hits 2 Hits (Volume 1 & 2)-Legalize Hits-2008.
Voici une très bonne initiative du label Français "Legalize Hits" qui a décidé de sortir sous forme d'un coffret les deux albums des singjays "Yaniss Odua & Straika".On aura donc l'occasion de redécouvrir des titres comme "Il Est La (Avec Guy Al Mc);Prière (Avec Mc Janik & Tiwony),Le Temps De Vous Faire Danser,Vis Ma Vie (Piti A Piti Riddim)" pour le volume de "Straika" et "Make A Duppy Yet (Avec Tippa Irie),Fire Burn (Avec Ky-Mani Marley),Yo Palé Wé,Palé Kwé (Piti A Piti Riddim),Cool Higher,Mr Music,Give Thanks & praises,Living In Unity (Avec A.K.A Koxx)" en ce qui concerne le volume de "Yaniss Odua".

Roots-Sortie Album (Novembre-2008)


John Holt-The Peacemaker- Dynamic-2008.
Voici une compilation de l'un des pionners de la musique Jamaicaine.Il est l'auteur de plusieurs classiques dont le plus connu "Police In Hélicopter" qui a été remis au gout du jour en 2006 avec la série "Police In Helicopter" du label "Voiceful".Sur cette série "John Holt" partage le micro avec "Sizzla Kalonji" pour une nouvelle version de son tube.Il fut aussi membre du groupe de Rock steady "The Paragons".
Tracklist:
1. Hey Love ; 2. Peace Maker ; 3. I ll Be Lonely ; 4. Left With A Broken Heart ; 5. Here I Come ; 6. Wolf And Leopard ; 7. In The Midnight Hour ; 8. Homely Girl ; 9. I Hope We Get To Love In Time ; 10. Looking Back ; 11. Stick By Me ; 12. Oh Girl ; 13. Everybody Needs Love ; 14. Do You Love Me ; 15. Release Me

Nu Roots-News (Novembre-2008)


Mr Mojo Morgan en tournée dans toute l"Europe.
Depuis l'annonce de la séparation temporaire du groupe "Morgan Héritage",les membres du groupe dévoilent leurs projets concernant leurs carrières en solo.C'est au tour de "Mojo Morgan" d'annoncer une tournée Européenne ou il passera par la France, l'Italie, l'Espagne, le Portugal ou encore l''Angleterre.Il vient aussi de sortir plusieurs titres comme le duo virtuel avec "Peter Tosh",Herbsman Anthem ainsi qu'un titre (River Nile) sur le nouveau riddim du label "Penthouse Records",Automatic Riddim".
Photo:Mr Mojo,Andrew Tosh & Gramps Morgan.

Nu-Roots-Sortie Album (Novembre-2008)


Nazarenes-Rock Firm-Heartbeat-2008
Voicie le troisième album du groupe Ethiopien "Nazarenes" qui est basé en Suède.Après "Orit en 2001 et Songs Of Life en 2004,les deux frères reviennent avec un nouvel album pour le label Américain "Heartbeat".
Tracklist;
1. Solid As A Rock ; 2. Same Shit ; 3. Don't Let Me Down ; 4. Roots ; 5. Let's Chill Down ; 6. Walking In The Rain ; 7. Crash Dem Wid Love ; 8. I Wanna Shout Loud ; 9. Your Time Is Up ; 10. Marvelous ; 11. Our World ; 12. We Stand Firm ; 13. Jungle

Nu Roots-News (Novembre-2008)


Le concert de Capleton à Grenoble annulé!!!
Comme en 2005,le concert de "Capleton"à Grenoble n'aura pas lieu ce Samedi.Le Jamaicain devait etre la tete d'affiche du concert "La Nuit Du Reggae" prévu depuis maintenant quelques mois.Les raisons sont les memes que pour "Anthony B",les associations pro-gay mettent à nouveau la pression sur les organisateurs des shows et sur les mairies.Il ne fait visiblement pas bon d'etre un rebelle à Grenoble car après l'annulation du concert de "King Shango",la mairie s'attaque désormais à un autre homme victime d'un boycott et d'un lynchage médiatique sans précédent "Dieudonné"