mercredi 17 décembre 2008

Reggae Africain-Interview (Décembre-2008)

Interview Yaya Yaovi
01-Reggae-Unite-Peux tu nous faire une petite présentation pour les gens qui te connaissent pas?
Yaya Yaovi:Pour ceux qui me connaissent pas ,ils n'ont cas chercher dans la racine et ils vont me trouver.
02-Reggae-UniteTu es arrivé en France en 1971 pour faire des études de droit,quelle image avais tu de ce pays vu du Bénin?
Yaya Yaovi:Evidement ,la France c'était le pays ou on pouvait réussir tous les reves,faire des études...C'était le pays des révolutionnaires et de Rousseau,de Robespierre et on s'attendait à y voir des gens super évolués mais bon...finalement...
03-Reggae-Unite-Comment c'est passé ton intégration en France?
Yaya Yaovi:Rasta,personne n'intègre rasta,Rasta ne peut etre intégré par personne et quand Rasta se révèle au monde,le monde ne peut le contenir.Passons....
04-Reggae-Unite-As tu le sentiment que la politique Française a changé par rapport à cette époque la?
Yaya Yaovi:Bien sur il y a eu des semblants d'évolution avec l'arrivée des socialistes,mais le vrai problème en France c'est la base,dans les germes:Voila un pays raciste qui refuse de se voir en face.Personne ne s'avoue le problème et cela devient tabou.Si bien que meme les enfants qui sont mélangés noir et blanc,n'arrivent pas à en parler.Et ce sont des réalités occultées...Alors il y a beaucoup plus à faire et beaucoup plus à penser pour parler de changement.Et mieux encore je persiste à croire que tant que l'Afrique sera dans l'état actuel,on peut toujours parler de politique,les immigrés auront toujours beaucoup de mal car l'Afrique reste détruite et reste à reconstruire.Ou se trouvent les vrais leaders,ceux qui aiment le peuple et qui construisent en pensant tout le temps au futur,ou sont nos penseurs?Il y aura t'il une place pour ceux qui revent d'un monde meilleur?
05-Reggae-Unite--Tu as décidé de te lancer dans le Reggae après avoir obtenu ton deug de droit,pourquoi ce choix alors que tu avais à priori un avenir tout tracé?
Yaya Yaovi:Vu la corruption en Afrique et considérant que je ne suis dans aucuns de ses réseaux,de malfrat et autres,je me suis dit que la meilleure façon pour moi c'est de rester défenseur des opprimés mais en faisant de la musique et pas en devenant avocat.
06-Reggae-Unite-C'est à cette époque la que Rastafari c'est révélé à toi?
Yaya Yaovi:On ne devient pas Rasta,on est Rasta.Le vrai problème c'est de savoir quand est ce que toi meme tu t'es connu.Mais j'ai toujours été rebelle et je me suis toujours servi de la musique comme une arme de révolution...
07-Reggae-Unite-Quels étaient tes sources d'inspirations à l'époque?
Yaya Yaovi:C'était hier...Les James Brown,Curtis Mayfield,Hugh Massekela,Myriam Makeba,Fela,Ossi Bissa et bien sur les Wailers,Peter,Bob Bunny avec les frères Barrett,Carlton et Aston.
08-Reggae-Unite-Beaucoup de personnes pensent que les premiers albums de "Reggae Africain" sont "Jah Glory d'Alpha Blondy qui date de 1982 ou encore l'abum "Lengane Ngeyethu de Luky Dube (R.I.P) qui lui date de 1981" alors que ton premier album "Release Time" est sortit en 1980,tu as souffert de manque de reconnaissance?
Yaya Yaovi:Non,souffert du manque de reconnaissance ce n'est pas la mon problème car les gens qui connaissent Jah Glory ou autre,ils n'ont que cela comme référence et ils leurs manquent la racine.Nous on a déja joué à Paris à guichet fermé pendant 2 jours et sans aucunes promotions de la part des majors,ni des médias.Donc non,manque de reconnaissance,non.On dit plutot peur de Rasta mais pas manque de reconnaissance.Ceux qui savent,savent.
09-Reggae-Unite-Comment expliques tu le fait qu'il y est si peu d'artistes Africains reconnus à cette époque la?
Yaya Yaovi:Si peu d'artistes reconnus...Pas si peu que ça.Mais le vrai problème c'est que peu de major ce sont intéressé jusque la aux artistes Africains.Surtout si il s'agit de passer par des managers Français qui avec leur culture ne peuvent faire qu'ils savent faire.A l'époque toutes les radios passaient "Claude François,Sheila " ect...Il faut attendre 1981 et l'ouverture des médias pour commencer à entendre parler des Africains en France.Aujourd'hui encore la France a le pouvoir des médias sur l'Afrique.Et je reve un jour de voir un grand média Africain ou les journalistes ne seront pas controlés par des services de renseignement,ou tous les points de vue seront traité sans censure et ou il y aura toute la culture sans censure.
10-Reggae-Unite-J'ai l'impression que de nos jours les artistes Africains comme "Tiken Jah Fakoly,Beta Simon,Takana Zion,Jah Vérity,Bingui Jaa Jammy,Seyni,Ismael Isaacs" sont plus unis que les artistes Africains pouvaient l'etre dans les années 80 ou 90,quel est ta vision du "Reggae Africain" et de ses artistes?
Yaya Yaovi:Tant mieux si ils sont plus unis,l'union fait toujours la force.Nous on est de la génération qui a traversés les grandes tribulations.On se connaissait pas,on se fréquentait pas.Et si on se rassemblait on parlait de communautarisme .Tout cela a crée beaucoup de dégats .Maintenant,le Reggae c'est pour l'Afrique,la musique aura la couleur de la contestation de l'Afrique et de la reconstruction de l'Afrique.Le Reggae Africain a un avenir brillant.Le Reggae tout simplement a un avenir brillant car le Reggae est Africain à la base.C'est juste qu'il a voyagé et il continue de voyager.Et il revient à ça racine,en Afrique.Rasta Is The Future.D'ou le mouvement des gens comme nous qui essayons de nous installer et de monter leur groupe ou leur activité.
11-Reggae-Unite-En France il y a pas mal de groupes et d'artistes comme "Kinkéliba,N'Zela,,Mushapata,Niominka Bi,Lyricson" qui ont réussi,tu penses que le fait de vivre en France facilite les choses pour les artistes Africains?
Yaya Yaovi;Pensez vous vraiment qu'ils ont réussi et qu'ils réussissent ?Le pensez vous vraiment?
12-Reggae-Unite-Tu as enregistré ton deuxième album "Stop That Train" en 1983 en Jamaique dans le studio mythique de "Bob Marley",Tuff Gong,quels souvenirs gardes tu de l'enregistrement de l'album?
Yaya Yaovi:Cela était une révélation.Et les gens qui ont été avec moi étaient formidables.L'ambiance était superbe....J'ai toujours gardé de très bons souvenirs de mes enregistrements et je remercie JAH RASTAFARI SELASSIE I.
13-Reggae-Unite-Que représente Bob Marley Pour Toi?
Yaya Yaovi:Bob Marley est comme un phare d'une ville portuaire.Il a annoncé et on est la et on continue.
14-Reggae-Unite-Sur cet album tu as travaillé avec des légendes de la musique Jamaicaine comme "The Waillers & The I-Three,Dean Fraser,Errol Thompson & More",que retiens tu de cette époque la?
Yaya Yaovi:Une bonne école,des bonnes expériences qui me servent toujours .
15-Reggae-Unite-Jocelyne Bérouard du groupe "Kassav" faisait partie de ton groupe à cette époque?
Yaya Yaovi:Jocelyne Bérouard a fait les choeurs sur mon album.Faisait elle vraiment partie de mon groupe?En tous les cas elle a fait les choeurs sur "Rastamans Wants"
16-Reggae-Unite-Après ton deuxième album tu as fait un break de 7 ans,qu'as tu fait pendant toutes ces années?
Yaya Yaovi:J'ai monté ma société,une entreprise de transport et de déménagement et j'ai laissé le temps à Frantz,le bassiste du groupe,d'aller faire le "Berkley Collège Of Music" aux Etats-Unis.Et voila.
17-Reggae-Unite-Tu es revenu sur le devant de la scène en 1998 avec l'album "Seed" que tu as enregistré à Tuff Gong en Jamaique avec "Aston "Familyman"Barrett",parles nous un peu de cet album et de ta collaboration avec "Familyman"?
Yaya Yaovi:Family Man est un grand que j'ai toujours admiré et avec qui je peux apprendre tous les jours beaucoup ainsi que tous les autres qui ont participé à cet album.
18-Reggae-Unite-Suite à cet album on a eu l'occasion de te voir dans certaines émissions télé comme celle de "Jean-Louis et Ambre Foulquier","Captain Café" sur France 3,que retiens tu de toutes ces expériences?
Yaya Yaovi:Bizarre et angoissant...!Mais on est la de toutes façons et on avance.
19-Reggae-Unite-Depuis quelques années il y a des artistes Jamaicains comme "Dr.Alimantado et Rita Marley" qui se sont installés en Afrique,qu'est ce que tu penses de leur démarche?
Yaya Yaovi:C'est très bien.Back To Africa.Back To Roots.Et je pense qu'il devrait y avoir plus d'Africains qui rentrent afin de reprendre le controle de la maison.Rasta is the Future.
20-Reggae-Unite-Le Reggae semble de plus en plus populaire en Afrique,des artistes comme "Sizzla,Morgan Héritage,Richie Spice,Winston McAnuff" y organisent des tournées,est ce que tu ressens aussi cet engouement au Bénin?
Yaya Yaovi:Le Reggae sera de plus en plus populaire partout dans le monde et partout en Afrique car l'heure de la rédemption et de la reconstruction est arrivée comme l'heure de la justice arrive aussi.
21-Reggae-Unite-Quels sont tes projets pour la suite?
Yaya Yaovi:Finir mon studio d'enregistrement.Sortir de nouveaux titres,les diffuser et monter sur scène.
22-Reggae-Unite-Merci pour tout,je te laisse le mot de la fin?
Yaya Yaovi:Hear YY Music & Play YY Music To The Best...
We Love You...See You Next Time For The YY Show...
On Stage...Maximum Love...Yaya Yaovi.
Enregistrer un commentaire