vendredi 23 juillet 2010

Nu-Roots-Interview (Juillet-2010)

Interview Daweh Congo !!!
Voici une interview de "Daweh Congo" ou ce dernier nous parle de son parcours,ses influences,sa vision du monde et de ses projets !!!
Reggae-Unite Blog:Salut "Daweh Congo",merci de nous accorder un peu de ton temps pour cette interview.
Daweh Congo:Bonjour (En Français) "Reggae-Unite",C'est "Daweh Congo" qui vous remercie pour cette interview.
Reggae-Unite Blog:Ton père était un musicien très connu dans les années 70,il a notamment enregistré plusieurs titres pour "Lee Perry".C'est lui qui t'a donné la passion pour la musique?
Daweh Congo:Mon père "Leo Graham" nous faisait écouter ses chansons à moi et à ses autres enfants quand nous étions petits.Depuis tout jeune j'avais le fantasme de devenir chanteur mais j'étais alors plus préocupé par l'école et mes études mais oui mon père est ma première influence.
Reggae-Unite Blog:Depuis tes débuts on te compare à "Burning Spear",c'est un chanteur qui t'a beaucoup inspiré?
Daweh Congo:Burning Spear est ma plus grosse influence musicale,on a le même style de chant.
Reggae-Unite Blog:Est ce que cette comparaison a été parfois dure à assumé ?
Daweh Congo:Non par que c'est vrai que je sonne comme comme "Burning Spear",on a le même timbre de voix et on est tous les deux des Rastaman.
Reggae-Unite Blog:Vous vous êtes déjà rencontrés?
Daweh Congo:J'ai rencontré "Burning Spear" à l'époque ou j'enregistrais mon premier album dans les studios de "Irie Fm" à Ocho Rios en Jamaïque.Je l'ai salué et il m'a répondu qu'il aimait ce que je faisais,je n'oublierai jamais ce moment et je le remercie encore aujourd'hui pour ca.
Reggae-Unite Blog:Tu as également connu une autre grande icône du Reggae ,"Garnett Silk"tu peux nous dire quelques mots à propos de lui ?
Daweh Congo:Garnett Silk était un très bon ami,je me souviens de tous les dimanches ou "Garnett" chantait des psaumes pendant que nous étions tous rassemblés dans sa maison avec sa famille,ses enfants,ses amis dont moi-même,Garnett était le "Sabbath keeper".
Reggae-Unite Blog:Anthony B avait raconté dans une interview que vous prépariez ses spliffs pendant que "Garnett Silk" était sur scène,tu te souviens de cette époque?
Daweh Congo:Je me rappelle pas d'avoir fait des spliffs pour "Garnett" pour la simple raison qu'il ne fumait pas d'herbe ni de cigarettes.
Reggae-Unite Blog:Quel a été ton premier enregistrement?
Daweh Congo:Mon premier titre s'appelait "Breadwinners",il a été produit par "Alton Ellis" en 1990.
Reggae-Unite Blog:tu as sorti ton premier album en 1997,beaucoup de fans considèrent que c'est ton meilleur album à ce jour,qu'est ce que tu en penses??
Daweh Congo:Militancy est un bon album mais tous mes albums sont bons.Mon dernier album "Ghetto Skyline" est très important pour moi,il montre combien ma musique a évolué.On voit qu'avec de simples chants Rastas on peut être entendu dans le monde entier.L'album "Militancy" est ma fondation et c'est une fondation solide.
Reggae-Unite Blog:Après ce premier album tu as été moins présent sur le marché des singles,tu t'es plus concentré sur tes albums,tu peux nous expliqué ce choix?
Daweh Congo:Jusqu'à présent j'ai enregistré sept albums et quarante six singles mais le problème vient des producteurs qui ne sortent pas forcément les titres au moment ou tu les enregistres.Mais ma carrière n'a pas ralentit pour autant,j'ai tourné en France,aux U.S.A, en Suède,en Angleterre,en Belgique,à Trinidad et à la Grenade...Quand je suis venu en France en 2000 j'ai joué plusieurs fois à guichet fermés alors que j'avais enregistré que deux albums.Les Français ont aimé ma vibes.
Reggae-Unite Blog:En 2004 tu as collaboré avec "Junior Reid",parle nous de cette collaboration?
Daweh Congo:Junior Reid m'a également beaucoup influencé,en 2004 j'ai demandé à Mr "Reid" de participé à un morceau de l'album "Jah Children" et le producteur de l'album a accepté.
Reggae-Unite Blog:En général tu travailles très peu avec d'autres artistes,pourquoi ce choix?
Daweh Congo:Il faut laisser le temps faire les choses.J'ai collaboré avec "Chachi",une artiste Ethiopienne,Kulcha Knox était aussi sur ce morceau.Cette chanson s'appelle "Andanet" ce qui veut dire "Unité" en Amharic .L'enregistrement a eu lieu dans les studios de "Kariang" à Ocho Rios.
Reggae-Unite Blog:Parle nous de ton dernier album "Ghetto Skyline" qui est sorti en 2009?
Daweh Congo:Cet album a été produit par le producteur Suédois "Jonas Larrsson".Certaines chansons ont été enregistrées directement à Stockholm,on a profité du fait que je sois présent en Suède pour le "Upsalla Reggae Festival" en 2006 pour enregistrer une partie de l'album.On a fait les autres titres à Kingston.
Reggae-Unite Blog:Tu as travaillé avec de nombreux producteurs depuis tes débuts,il y a un producteur avec qui tu aimerais travaillé en particulier?
Daweh Congo:J'aimerai bien faire une chanson avec un producteur de Rock pour remercier les gens de ce milieu qui ont accepté le Reggae depuis des années.Je pense que ca pourrait être bon pour l'image du Reggae.Et pourquoi "Dr Dre" ne produirait pas le nouveau single de "Daweh Congo"?J'aimerai vraiment ca !
Reggae-Unite Blog:Quels sont les artistes que tu apprécies actuellement?
Daweh Congo:Damian "Junior Gong" Marley,c'est un artiste énorme,polyvalent,imaginatif,stupéfiant...On pourrait utiliser tant de mots pour décrire cet artiste.Bob Marley peut vraiment être fier.J'étais également fan de "Ziggy Marley and the Melody Makers".Je les aime tous "Cedella,Sharon,Ziggy,Julian,Stephen,Damian,Ky-Mani",ils m'ont vraiment influencé grâce à leurs paroles intelligentes,Jah guide & protect !
Reggae-Unite Blog:Quel est ton sentiment par rapport à la vague de violence qu'a connue la Jamaique récemment avec l'affaire "Dudus"?
Daweh Congo:Les violences ont cessés depuis l'état d'urgence,espérons que la paix continue.
Reggae-Unite Blog:Quelle est ton opinion par rapport à la situation dans laquelle se trouve "Buju Banton",tu crois à la théorie du complot ?
Daweh Congo:Buju Banton sera libéré si il prouve qu'il est non coupable.
Reggae-Unite Blog:Sugar Minott nous a quitté la semaine dernière,tu veux nous dire quelques mots à propos de lui?
Daweh Congo:La disparition de "Lincoln "Sugar" Minott" est terrible.Je présente toutes mes condoléances à sa famille et ses amis.Son organisation "Youth Promotion" a beaucoup aidé des artistes comme "Tenor Saw,Yami Bolo" et beaucoup d'autres.Sa musique vivra pour toujours.
Reggae-Unite Blog:Plus de dix ans après tes débuts dans la musique comment perçois tu l'évolution du message Rasta dans la musique?
Daweh Congo:Malheureusement certains artistes ont fait donné une mauvaise image du message Rasta auprès des gens à cause de certaines de leurs paroles violentes ou sexuelles.
Reggae-Unite Blog:Quels sont tes projets pour l'avenir?Est ce qu'on te verra prochainement en Europe?
Daweh Congo:La raison pour laquelle on me voit plus en tournée en Europe c'est que je n'ai pas de manager.Les bons managers sont durs à trouver de nos jours.Mais les gens continuent de suivre mon travail malgré tout.D'après le journaliste "Jeffrey Bohler" ma musique marche très bien sur internet,les gens écoutent régulièrement mes chansons.
Reggae-Unite Blog:Tu as un message pour tes fans et les lecteurs du blog?
Daweh Congo:Mon message pour mes fans,je suis reconnaissant de la force qu'ils me donne et de leur soutien.J'aime mes fans,ils méritent tout mon respect,j'en profite pour leur envoyer tous mes meilleurs voeux,merci (En Français).
Reggae-Unite Blog:Un grand merci à "Daweh Congo" pour sa gentillesse et sa disponibilité !!!
tilidom.com

Aucun commentaire: