samedi 3 octobre 2009

Nu-Roots-Interview (Octobre-2009)

Interview Spraggy
Voici une interview de "Spraggy" ou le chanteur revient sur sa carrière,ses influences,ses projets et son dernier album en date !!!
Reggae-Unite:Salut "Spraggy",peux tu te présenter en quelques mots?
Spraggy:Bonjour,je m'appelle "Spraggy".Je suis originaire de la Dominique,une île située entre la Martinique et la Guadeloupe.
Reggae-Unite:Parle nous de tes débuts dans la musique?
Spraggy:J'ai commencé à chanter le jour ou j'ai entendu ma mère chanter ma mère.J'essayais de chanter ce qu'elle chantait.La chanson qu'elle adorait était une chanson de "Franck Sinatra" mais il y avait aussi "Ray Charles,Jim Rees".Ces chansons étaient plus du Blues ou du Jazz.Elle m'a dit que Dieu m'avait choisit pour ça et qu'il fallait que je chante toujours.Depuis j'ai continué à chanter.A l"Âge de 19 ans j'ai eu mon premier groupe en Dominique.Il s'appelait "Fourth Generation".Après quelques années le groupe s'est arrêté.J'ai rejoint un autre groupe qui était le meilleur groupe de Reggae de l'île à l'époque et on s'appelait "Second Chapter".Ca a duré à peu près 5 ans.On a beaucoup joué sur toute l'île.Après ce groupe a arrêté et j'ai commencé ma carrière solo.
Reggae-Unite:Quels sont les artistes qui t'ont influencé?
Spraggy:Les artistes qui m'ont influencé ou inspiré sont "Bob Marley,Peter Tosh,Bunny Wailer,Dennis Brown,Jacob Miller,Third World,Gregory Isaacs".D'autres bien sûr mais il y en a tellement que je te cite seulement les principaux.
Reggae-Unite:En 1998 tu as sorti ton premier album "Bad Boys",parle nous de cet album?
Spraggy:J'ai réalisé "Bad Boys" en Dominique avec les meilleurs musiciens de Jazz et Blues de l'île.Le disque a été distribué par "Cd Baby".La musique de "Bad Boys" est Roots,Rock Reggae.A ce jour je ne sais du tout si cet album se vend ou non car j'ai perdu le contact avec le producteur Américain.Depuis ce temps la je reste artiste solo et c'est pourquoi il m'a fallut tant de temps pour réaliser "Sunshine Country".
Reggae-Unite:Tu es originaire de l'île de la Dominique,que peux tu nous dire de la scène Reggae Dominicaine?
Spraggy:Il y a dix ans,quand j'étais encore la bas,la scène Reggae était à son début?A la base au pays on écoute beaucoup les artistes Jamaicains maus surtout la Dominique a plusieurs musique de base,pas seulement le Reggae.On écoute beaucoup la cadence et le bouillon rhtym crée par WCK.Mais en temps que Rasta,on était que quelques uns à jouer du Reggae.Nous avons des artistes internationaux comme "Nasio Fontaine" et moi.Nous essayons de passer le message Rastafari au niveau global.
Reggae-Unite:Est ce que la livity Rasta est bien accepté en Dominique ?
Spraggy:Comme vous savez,nous avons toujours des conflits avec les autorités et le système.Maintenant,oui c'est bien accepté.
Reggae-Unite:Quelle place occupe la livity Rasta dans ta vie ?
Spraggy:Je suis Rasta,c'est spirituel et ca m'a toujours guidé dans ma vie.J'ai été introduit au Rastafarisme par la "Fédération Mondiale Africaine".Ils m'ont ouvert l'esprit et le coeur.J'ai trouvé mon chemin et c'est ca qui fait que je suis Rasta aujourd'hui.
Reggae-Unite:Tu es finalement venu t'installer en France métropolitaine,peux tu nous expliquer ce choix?
Spraggy:Le choix est venu car pour la musique chez moi,à un moment donné j'étais bloqué car nous n'avons pas les mêmes facilités.J'avais des liens avec mon bassiste "Jumbo",lui même originaire de La Dominique et c'est comme ca que j'ai choisi Paris.
Reggae-Unite:Que penses tu de la situation de la livity Rasta en France métropolitaine ?
Spraggy:Je pense que les frères Rastas ne donnent pas assez d'amour en général à leurs frères et soeurs.Ils manquent de compréhension les uns vis à vis des autres,too much fuss and fight !!!
Reggae-Unite:Et que penses tu de la scène Reggae-Francophone ?
Spraggy:Je pense que la scène Reggae Francophone est très active.Il y a "Tiken Jah Fakoly,Sinsemilia,Alpha Blondy" et d'autres qui arrivent?Je n'ai rien d'autre à ajouter sinon que l'espace Francophone aime le Reggae.
Reggae-Unite:En 2006 tu as participé à la compilation et au concert "Reggae X-Clusive" avec des artistes comme "Tonton David,Pierpojak,Tiken Jah Fakoly,Beta Simon",que retiens tu de cette expérience et de toutes ces rencontres?
Spraggy:C'était une super expérience ,très bien organisé et pour moi,j'ai adoré rencontrer tous ces artistes qui parlent des langages différents.C"était une expérience vraiment unique car on a tous des cultures différentes et le mélange a été étonnant !Je n'oublierai pas cette expérience et je remercie "Sowan Records"qui a tout organisé avec "Garance".
Reggae-Unite:Ces dernières années tu es monté plusieurs fois sur scène avec "Tiken Jah Fakoly" ,parle nous de ta collaboration avec lui ?
Spraggy:J'ai rencontré "Tiken" au moment de "Reggae X Clusive" avec "Charles Laubé" et "Jumbo".Après ca nous nous sommes vus.J'étais de temps en temps au studio avec toute l'équipe lors des répétitions ou enregistrements.On est devenu amis."Tiken" m'a toujours soutenu,encouragé à continuer et il m'a donné une grande chance en m'invitant à chanter sur la fameuse scène des "Solidays".Je le vois comme un grand frère et je le regarde comme quelqu'un qui me donne toujours beaucoup de courage pour continuer.Je le remercie pour tout ce qu'il a fait pour moi.On partage également le même backing band.
Reggae-Unite:Parle nous de ton nouvel nouvel album " Hail The King"?
Spraggy:J'ai enregistré ce nouvel album au 129 H Studio avec "Nico Selambin" et "Jah Tool".C'est un album Roots,Rock,Reggae avec des riddims différents de compositeurs Jamaicains.On a choisi les riddims,enregistré les voix et ensuite on a recherché les compositeurs pour sortir l'album.J'ai signé un contrat de distribution digitale avec "Believe".
Reggae-Unite:Ton album sonne très années 70,on a l'impression que tu t'es fortement inspiré du "Reggae-Roots" de cette époque la ?
Spraggy:Oui je voulais chanter du Roots,Rock,Reggae.On a choisit les morceaux en fonction.Les années 70,j'ai été inspiré par ces années la.Je voulais redonner un peu de vie au Roots et le remettre en avant sur la scène Reggae qui a tourné Dancehall ces dernières années.Je pense que les gens ont envie d'écouter du Roots-R & B et ils veulent du changement pour apporter plus de conscience dans l'esprit des jeunes.
Reggae-Unite:On trouve également le titre "Hail The King" sur le "Fire & Rain Riddim" produit par le label "Yahbell Jamaica",c''était important pour toi de retrouver également cette vibration Nu-Roots sur ton album?
Spraggy:Oui très important,c'est ce que je recherchais.J'ai donc atteint mon but !
Reggae-Unite:Avec qui tu as travaillé pour cet album ?
Spraggy:J'ai autoproduit cet album.J'ai travaillé avec "Jah Tool" et "Nicolas Selembin" pour la musique.Le mastering a été fait à Amsterdam par "Not Easy At All Productions".Pour la pochette ,la photo a été prise par "Pierre Wetzel",photographe à Bordeaux.
Reggae-Unite:Quelles sont les réactions quelques mois après la sortie de ton album ?
Spraggy:Les réactions sont extrêmement positives.C'est une grande surprise...Les gens apprécient globalement et je suis rentré direct en playlist sur beaucoup de radios.Les médias me soutiennent,le public aussi,il me manque un tourneur et une distribution physique.Pour le moment l'album est disponible sur toutes les plates formes de téléchargement
Reggae-Unite:Quels ont tes projets pour la suite?
Spraggy:Je prépare et termine deux autres albums,"Loving Me Loving You" a été enregistré à Paris l'hiver dernier .Avec"Charles Laubé" et "Jumbo" nous avons crée une ambiance Roots,Reggae,R & B,Soul.La sortie est prévue avant la fin de cette année.En préparation à Bordeaux,je travaille avec "Feldub" pour faire un album Electro,Roots,Rock,chanté qui sera produit pour sortir en mars/avril 2010 et signé sur un label électro instrumental Bordelais "Banzai Lab".
Reggae-Unite:Tu as un message pour tes fans?
Spraggy:Garder le courage,la force et la foi and be good !!!Big up,god bless !!!
Reggae-Unite:Merci à "Spraggy" pour sa disponibilité,One Love !!!
Enregistrer un commentaire