samedi 22 novembre 2008

Reggae Français-Interview (Octobre-2008)


Interview Djamatik .
Voici la première interview réalisé par "ReggaeUnite",l'interview est consacrée à "Djamatik" ancien membre du groupe "Neg'Marrons" et l'auteur du classique "Djamatik Connections",Djamatik a la réputation de ne pas macher se mots et cela se vérifie au cours de notre entretien.

1-ReggaeUnite-Présentes toi un peu pour les gens qui te connaissent pas?
Djamatik--Yes,Djamatik artiste originaire de Martinique qui a débuté en 1995 avec "Jacky & Ben.J"dans les rues de Garges Sarcelles sur l album "Rue Cases Negres" puis ancien membre du "Secteur A".Ensuite il y a l'album "Djamatik Connections" et plus récemment "Musication"
2-ReggaeUnite-Justement Si tu es d'accord parlons un peu de l'époque Nèg'Marrons",Pour Beaucoup de gens l'aventure "Raggasonic" a laissé un gout d'inachevé,comment expliques tu qu'il y ait moins de nostalgiques de la période"Neg'Marrons"?
Djamatik-On est pas comparables pourquoi nous comparer?
3-ReggaeUnite-Ok,Vous vous ètes rarement expliquer sur les raisons de votre séparation,as tu quelque chose a dire la dessus
Djamatik-Il ne vaut mieux pas (Rires)
4-ReggaeUnite-A part les albums "Rue Case Negres" et "Ruffneg'Marons" et quelques apparitions sur des compiles,il y a peu de titres finalement de "Nèg'Marrons",existe t-il beaucoup d'inédits de cette époque la?
Djamatik-Oui il y a pleins de sons qui ne sont jamais sortis,pleins d'exlus que "Jacky & Ben.J" auraient du sortir plutot que de nous offrir les merdes qu ils nous servent depuis 10 ans.
5-ReggaeUnite-Parles nous un peu de la conception de l'album avec les "Ruffneg" et quels souvenirs en gardes tu?
Djamatik-La Martinique est mon pays,les "Ruffneg" étaient mes potes donc c'était normal pour moi de collaborer avec eux.
6-ReggaeUnite-Que retiens tu de la période ou tu étais au sein du collectif "Secteur A",en gardes tu des bons souvenirs?
Djamatik:Oui à mort,on a réalisé de belles choses,retourné toute la France.Puis il y a le concert à l'Olympia en l'honneur de l'abolition de l'esclavage!!!!Oui je suis fier d'avoir participer à cette aventure,c'est mon histoire je dois en etre fier.
7-ReggaeUnite-Parlons un peu de "Djamatik Connections",comment est né ce projet?
Djamatik-Sur une demande de notre producteur de l'époque à Sony qui m'avait demandé de réaliser une compilation de Reggae local,je trouvais le projet un peu minimaliste j'ai donc décidé de m'ouvrir en invitant des artistes d'autres horizons musicaux.
8-ReggaeUnite-As tu conscience d'avoir fait un des meilleurs albums de Reggae Français?
Djamatik:En toute humilité oui,tu n'auras jamais rien d'aussi bien produit que cet album sauf le "Djamatik Connections Vol 2".
9-ReggaeUnite-Y a t il eu des artistes que tu n as pas réussi a avoir sur ce projet?
Djamatik:"Bernard Lavilliers" qui était à l'étranger et "Gregory isaacs" qui était malade.
10-ReggaeUnite-Lavilliers?
Djamatik:J'aime bien sa musique et je sais qu'il aime le Reggae.
11-ReggaeUnite-u es un grand fan de Buju,racontes nous ta rencontre avec lui et l'effet que ça t as fait de rencontrer ton modèle?
Djamatik:Au top,Buju c'est un vrai,il a été très respectueux et très disponible,on a passé une semaine de folie dans Kingston.on a enregistré,répété,good vibes & respect Mr Buju
12-ReggaeUnite-Je me rappelle d'un Freestyle magistral sur le "Dub Fire" d'Aswad avec Buju sur une radio Martiniquaise,tu avais déja prit des contacts avec lui a ce moment la pour ton album?
Djamatik:Yes,tout c'est passé la bas en fait.
13-ReggaeUnite-Aparamment il a profité de ton passage avec Tyrone Downie pour arranger des morceaux de son album "Unchained Spirit" dont le titre "Sudan",c est un gros privilège pour un fan comme toi d'assister a tous ces moments la?
Djamatik:Oui je dois reconnaitre que c'était spécial de voir "Tyrone,Buju","Dean Frazer" qui enregistre, le groupe "Morgan Heritage" qui joue au basket dans la cour,"Ninjaman" qui fait du boucan au grillage,j'avoue que c'était pas mal.
14-ReggaeUnite-Sur cet album il y a aussi le groupe légendaire "Steel Pulse" dont tu avais fait les premières parties avec ton groupe,c'est un reve de gamin a ce moment la pour toi?
Djamatik:Yes,j'ai été bercer par "Steel Pulse" et beaucoup d'autres et un jour tu enregistres avec une légende.C'est au top,tu ne peux que remercier l'éternel (Rires)
15-ReggaeUnite-A l'époque de ton album tu avais beaucoup de médias derrière toi comme "Ragga Magazine,Skyrock..."comment expliques tu que 8 ans après tu sortes ton album plus ou moins dans l'anonymat?
Djamatik:Je suis sur un label indépendant et en plus du boycotte je suis un rebelle et ça ne plait pas forcément.
16-ReggaeUnite-Pourquoi autant de temps entre "Djamatik Connections" et "Musication"?
Djamatik:Les aléas de la vie et je le sentais comme ça.
17-ReggaeUnite-Es tu satisfais de l'accueil qu'a reçu ton dernier album "Musication"?
Djamatik:Oui pour le peu de gens qui l'ont eu,les galères de distributions...
18-ReggaeUnite-Le plus dur pour toi finalement ce n est pas finalement que les gens attendent la suite de Djamatik Connections?
Djamatik:Non ma musique n'est du fast food,je pourrai t'en donner toute la vie (Rires)
19-ReggaeUnite-Ou en est le projet d'album avec Kulu Ganja?
Djamatik:C'est dead!!
20-ReggaeUnite-Pour quelles raisons?
Djamatik:Il est partit en couille,il s'est mis à sucer la bite de "Matt Houston"
21-ReggaeUnite-Pourquoi ton album avec les "Fugees" n'a t-il jamais vu le jour?
Djamatik:Parce que c'est moi qui l'ai produit et ça ne faisait pas plaisir à certaines maisons de disques de savoir que je n'avais eu besoin de personne pour produire et réaliser cet album.Ce disque est dans un coffre,un jour viendra ou ça sera l'heure.
22-ReggaeUnite--Entre Djamatik Connections et Musication tu as participé aux albums de "Mc Janik,Guy Al Mc,Flamengo" et aussi à différentes compiles avec "Perle Noire,Kulu Ganja",que retiens tu de ces différentes collaborations?
Djamatik:Tout ça est naturel pour moi,comme un match de foot avec tes potes,tu chantes,je chante,viens on chante ensemble et on essaye de faire passer le message.
23-ReggaeUnite-Tu as la réputation de ne pas macher tes mots,dis nous pourquoi dans une de tes interviews tu avais l'air d'ètre un peu amèr envers les vétérans du milieu Reggae?
Djamatik:Qu'ont t-ils Fait a part fumer et en vendre?Quelle structure ont ils créer pour les jeunes talents?Ou est notre émission de radio,notre tourneur,ou est notre producteur exclusivement Reggae?Non les anciens n'ont vraiment pas fait le boulot.Il y a beaucoup d'entre eux que je respecte pour ce qu'ils m'ont apportés et non pas pour ce qu'ils ont fait
24-ReggaeUnite-Quel est ton rapport avec la livity Rasta dans la vie de tous les jours?
Djamatik:J'essaye d'etre égal a moi meme et de rester le plus positif possible et je me dis que dieu est plus fort et fidèle que tout donc il ne m'abandonnera pas (Rires)Jah live!!
25-ReggaeUnite-Que penses tu de la philosophie "Gangasta Ras" très populaire en Jamaique ce moment avec des artistes comme "Munga,Sizzla ou encore Anthony B"?
Djamatik:Ca va avec l'air du temps,on ne peut pas rester passifs,les temps sont durs et les frères deviennent durs.
26-ReggaeUnite-Quels sont les artistes que tu écoutes en ce moment?
Djamatik:Kery James,Serge Reggiani et quelques Reggae vraiment très Roots.
27-ReggaeUnite-Et quels artistes Nu Roots?
Djamatik:En ce moment je kiffe "Jah cure"" et "Fantan Mojah" aussi
28-ReggaeUnite-Quels sont les artistes Reggae-Dancehall Français que tu écoutes?
Djamatik:Straika,Mad Killah.
29-ReggaeUnite-Justement es tu fiér d'avoir fait plus ou moins découvrir au grand public un artiste comme "Straika D" qui depuis est certainement l'un des meilleurs artistes Français?
Djamatik:Oui et il m'en est reconnaissant.C'était le but car si tu analyses bien il est le seul invité à avoir un solo sur l'album.
30-ReggaeUnite-En 2003 tu étais présent avec "Kulu Ganja" sur la série "Stranger" du label "Mek It Happen",depuis on te voit jamais sur des séries comme "Piti A Piti,Black Marianne,Poutchi,Purple Ting...",pourquoi?
Djamatik:Je suis en marge du mouvement Reggae Parisien,je les connais tous mais je suis un baroudeur.Je pose si ca m'interesse ou si ce sont des vrais soldats qui produisent?
31-ReggaeUnite-Dernierement il y a sur ton Myspace des titres clash contre "Jacky & BenJ",t es pas tendre avec eux ce n est plus vraiment musical?
Djamatik:Je suis un mec entier,ils méritent un coup de fusil a pompe en pleine bouche mais j'en reste a la musique justement.
32-ReggaeUnite-Il n y a pas eu de réponses a ton clash?
Djamatik:Comment veux tu qu'ils me répondent,je ne suis pas "Lord Kossity" moi,je suis un mauvais reve pour eux.
33-ReggaeUnite-Pourquoi la vidéo du clash n'est plus visible sur les sites comme "Daily Motion,You tube..."?
Djamatik:Ils ont fait intervenir leur maison de disque auprès de "Daily Motion" pour retirer la vidéo parce que ça pouvait nuir à leur promo,ca prouve a quel point ils sont fair play?Quand c'était avec Kossity c'était marrant hein?Pourquoi ils ne m'affrontent pas?Ils te diront qu'ils n'ont pas le temps mais moi je te dis que c'est parce qu'ils n'ont pas les couilles pour ça.
34-ReggaeUnite-Dernièrement il y a eu la reformation des "Ruffneg" pour quelques titres,il y a vraiment aucunes chances de vous voir réunis avec Jacky & Ben J?
Djamatik:Ouh!!!!Dieu seul sait mais pas dans l'immédiat non.
35-ReggaeUnite-Tu as l air tres a l'aise dans la discipline du clash,a l'époque avec "Joey Starr,Pierpoljak"expliques nous d'ou de vient cette passion pour les clashs ?
Djamatik:Ce n'est pas une passion,je suis un Nèg'Marrons.Je ne le suis pas devenu à Garges Sarcelles,quand quelque chose me gène,je le dis.Pour Joey et Pierre Popo ce sont tout les deux des imposteurs qui étaient sur mon passage c'est tout,un toxico et un skin.
36-ReggaeUnite-Tu revois toujours tes anciens acolytes du "Secteur A" comme "Janik Mc,Stomy,Arsenik....?
Djamatik:Plus trop,on se croise de temps en temps avec Stomy.
37-ReggaeUnite:En parlant de tes anciens collègues,c'est "Doc Gyneco" t'a fait débuter en 1996 sur le titre"Clic Clic",que penses tu de lui et de son discours politique aujourd'hui?
Djamatik:Ca le regarde il fait ce qu'il veut.Je n'approuve pas les mots qu'il a eu envers les jeunes banlieusards mais pour le reste je le critique pas.Il faut arreter de se mentir tout le mondre voudrait bien etre pote avec le président de la république meme si il est ce qu'il est.Tout ça ce n'est que le game,c'est des problèmes de riches moi je suis un ghetto youth.
38-ReggaeUnite:Que penses tu des rappeurs comme "Stomy Bugsy,Mystik..." qui clash Gyneco ?
Djamatik:Stomy c'est mon pote mais qu'il ne se fasse pas remarquer parce que lui s'affiche avec Joey Starr et en meme temps comment peut il critiquer Dieudonné alors que dieudo est le seul qui parle et se prononce en faveur des noirs,je dis bien le seul et c'est pour ça qu'il rencontre autant de problèmes.Et puis Mystik qui est t' il dans la musique par rapport a Gyneco?
39-ReggaeUnite-Dernièrement il y a eu des problèmes sur la tournée d"Anthony B" à cause de ses lyrics anti-batty,que penses tu de cette situation ?
Djamatik:Je me suis fait une raison (Rires).Ou est la liberté d'expression.Si ils peuvent s'embrasser dans la rue devant les enfants pourquoi les artistes ne peuvent pas donner leur opinion?Respect Rastafari Mouvement!!Cela dit je ne pense surtout pas qu'il faut les tuer,je prone la vie moi (Rires)
40-ReggaeUnite-Quels sont tes projets pour la suite?
Djamatik:J'enregistre sans cesse.Je vais revenir avec le volume 2 de "Djamatik Connections"
41-ReggaeUnite-Il y aura la meme équipe que sur le premier?
Djamatik:Je Pense.
ReggaeUnite-Merci pour ta disponibilité,je te laisse le mot de la fin.
Djamatik:Respect à toi et Jah live,ne laisser personne se faire un avis pour vous!!!!!
Lien:http://profile.myspace.com/index.cfm?fuseaction=user.viewprofile&friendID=118182842

Aucun commentaire: