dimanche 23 novembre 2008

Reggae Français-Interview (Novembre-2008)


Interview Kulu Ganja
A l'occasion de la réédition de son album "Pure Love" l'été dernier,ReggaeUnite vous propose une interview d'un artiste qui est souvent boycotté par les médias,Mr Kulu Ganja.
01-ReggaeUnite-Peux tu te présenter pour les gens qui te connaissent pas?
Kulu Ganja:Je suis un jeune martiniquais de 29 ans, chanteur de dancehall. Ma carrière a débuté en 1993. Mes parents sont artistes eux aussi donc j'ai ça dans le sang.
02-ReggaeUnite-Tu as débuté dans la musique au début des années 90 sous le nom de "Shark T.G" au sein du collectif "Kalence Boy's " aux cotés de "Djama Keita & Original Sly",est ce qu'il existe des enregistrements de cette époque ?
Kulu Ganja: il y a effectivement un enregistrement télé de l'époque « kalens boys ». C'était une spéciale kassav' où on avait repris le tube « Darling » de Patrick SAINT-ELOI.
03-ReggaeUnite-Tu as ensuite intégré le collectif "Ruffneg" pour trois albums,"Série Limitée,Uni Vers All,Ruffneg'Marrons" avec de nombreux hits à la clef comme "An Nou Ay,Ruffnegs,One,Two,Three avec Typical Féfé,Let's Go Dancing avec Sticky,My Miss avec Kate,Ganjah Need,Ek An Microphone...",que retiens tu de cette époque la?
Kulu Ganja:Nous voici en 1996 l'artiste Tupac vient de partir. Les BULLS de Jordan sont au top, d'où les mêmes couleurs : noir rouge et blanc du logo Ruffneg. Je retiens de cette époque également le chanteur engagé SIZZLA avec « Praise Jah ». Ce fut le début d'une nouvelle école, consciente. A cette époque, les 3 albums Ruffneg battaient des records de ventes !
04-ReggaeUnite-Tu es à l'origine des tunes "Ruffneg Unit & Welcome To The Hood",qu'est ce qui fait que tu es eu envie de réunir à nouveau les membres de "Ruffneg"?
Kulu Ganja:Avec les titres « Ruffneg unit » et « Welcome 2the hood » je me suis fais plaisir. J'ai voulu faire découvrir au public antillais une nouvelle façon d'apprécier le reggae dancehall, autant sur le plan artistique que musical, à savoir l'union de plusieurs artistes apportant chacun sa touche personnelle, sur un même morceau. A ma connaissance, ce n'est pas quelque chose que j'ai déjà entendu dans mon milieu sur les ondes des West Indies et je sais que le public attendait ça depuis longtemps !
05-ReggaeUnite-On retrouve pas mal d'artistes comme "Sael,Valley,Djama Keita,Nazareken...."sur la tune "Welcome To The Hood",comment c'est fait le choix des artistes pour le morceau?
Kulu Ganja:Sur ce son, le choix na pas été difficile. J'ai simplement fait appel à ceux qui ont marqué le dancehall francophone dès le départ et ceux qui suivent le même chemin car ils savent tous que l'union fait la force ! Ils ont tous répondu présent.
06-ReggaeUnite-Ces tunes laissent envisager un album des "Ruffneg"?
Kulu Ganja: Tous les membres de Ruffneg ont aussi leur projet personnel. Donc tout est une question d'organisation pour ce qui est d'un album Ruffneg. Mais l'envie y est.
07-ReggaeUnite-Après l'aventure "Ruffneg" il y a eu pas mal de collaborations avec des artistes comme "Typical féfé,Sael,Lord Kossity,Matt Houston,Lynsha,Stomy Bugsy,Matinda,que retiens tu de ces collaborations?
Kulu Ganja:Entre 2000 et 2005, j'ai travaillé avec d'autres artistes, d'horizons différents. Bien sûr, chacun avait sa propre méthode de travail, ce qui m'a rendu encore plus professionnel. Que se soit STOMY ou MATT plus particulièrement, chacun m'a apporté énormément.
08-ReggaeUnite-Tu as participé à pas mal de séries Francophones que ce soit Dancehall ou Roots '"Stranger Riddim,Savage Riddim,Piti A Piti Riddim,Bodjoki Riddim"),tu as une préférence pour un style?
Kulu Ganja:De toutes les compiles sur lesquelles j'ai posé, mon morceau "Go shorty" sur l'album "Piti à Piti" est celui qui me ressemble le plus sur le plan artistique.
09-ReggaeUnite-Parle nous un peu de ton album "Lion Bizness" qui est sortit en 2005?
Kulu Ganja:2005, je me retrouve en France à signer un album avec KICKKILLA, qui produisait KRYS en même temps. A l'époque, je traversais une période difficile sur le plan personnel. Avec du recul, je trouve cet album rempli d'amertume, d'autant plus que le concept Lion Business aurait dû se faire avec DJAMATIK, ce qui ne fut pas le cas. Au final, il est apparu sur un seul titre.
10-ReggaeUnite-Tu as aussi sortit ton deuxième album "Pure love" en 2007,comment se fait il que tes deux albums soient sortit un peu dans l'anonymat?
Kulu Ganja:Mon premier album a été zappé par le co-producteur de KICKKILLA qui à l'époque, était sur KRYS à fond. Le Pure Love a été zappé par les médias antillais mais a permis de remettre Ruffneg au goût du jour.
11-ReggaeUnite-Et pourquoi leprojet d'album avec "Djamatik" avec qui tu avais pas mal collaborer,pourquoi ce projet n'a t'il jamais vu le jour?
Kulu Ganja:Le projet d'album avec DJAMATIK n'a pas aboutit, toujours par rapport au fait que nous traversions tous les deux une mauvaise passe et faute de gens qui croyaient en nous à l'époque.
12-ReggaeUnite-Djamatik a eu des propos très durs envers toi dans l'interview que j'ai faites de lui ,est ce que tu souhaites réagir par rapport à ca?
Kulu Ganja:Je connais DJAMATIK assez bien et je sais aussi que la solitude dans le milieu, ne t'aide pas à distinguer tes ennemis de tes amis. Par conséquent je ne lui en veux pas.
13-ReggaeUnite-Au début de ta carrière tu étais très influencé par "Jigsy King",est ce qu'il y a des artistes Français qui t'ont influencés?
Kulu Ganja:MC JANIK ou encore DADDY HARRY m'ont influencé aussi.
14-ReggaeUnite-Quelle est la place de Rasta dans ta vie?
Kulu Ganja:Rastafari occupe la première place dans ma vie. J'ai eu la chance de fréquenter la congrégation Gwana Congo, dès sa création en 1996. J'ai bénéficié d'études bibliques. Je suis par conséquent un initié. Pour faire court, je suis d'avis qu'on ne se dit pas Rasta juste en portant des locks.
15-ReggaeUnite-Que penses tu des artistes "Gangstas-Ras" comme "Munga,Sizzla..."?
Kulu Ganja:J'ai moi aussi utilisé très tôt cette expression sur le « Killa Session », avec le morceau Gangsta Rasta. C'est une réponse à ceux qui prennent les Rasta pour des babas cools.
16-ReggaeUnite-Quels sont les artistes que tu aimes en ce moment?
Kulu Ganja:J'écoute en ce moment du MAVADO et du LIL'WAYNE, T PAIN.
17-ReggaeUnite-La question inévitable du moment,qu'est ce que tu penses de l'éléction de Barack Obama"?
Kulu Ganja:Aux, Etats-unis, pour le noir, passer des champs de coton à la Maison blanche, c'est une belle revanche sur l'Histoire. Big up Monsieur le Président !
18-ReggaeUnite-Quel sont tes projets pour la suite?
Kulu Ganja:Je viens de commencer mon troisième album et je travaillerai d'arrache-pied pour qu'il ne passe pas inaperçu cette fois ci.
19-ReggaeUnite-Merci pour ta disponibilité,le mot de la fin?
Kulu Ganja:Dieu est amour, mon moteur est donc l'amour. Petite pensée pour ma fille qui vient de naître.One Love!
Enregistrer un commentaire